Une ligne d’écoute pour les intervenants de première ligne

Une ligne d’écoute pour les intervenants de première ligne
(Photo : Archives)

ORGANISME. Le CEPS Drummond ouvre une nouvelle ligne d’écoute, spécifiquement pour le personnel de première ligne, dont le travail est en lien, de près ou de loin, avec la crise sanitaire.

Il est question des travailleurs du CIUSSS, des intervenants d’organismes communautaires, des professeurs, des psychologues, des premiers répondants et autres.

Ils sont identifiés dans la littérature comme étant une population vulnérable, dû à l’épuisement qui résulte d’une exposition prolongée à cette situation de crise.

«Ceux qui prennent soin de nous, qui nous écoutent, qui nous soignent, qui nous orientent, doivent être encouragés à prendre soin d’eux-mêmes. C’est l’objectif de cette ligne d’écoute : inviter ces héros à ventiler et à échanger avec un pair dans un environnement pleinement confidentiel», explique Kim Boisclair, coordonnatrice de l’intervention au CEPS Drummond.

Comment ça fonctionne? Les intervenants s’inscrivent à un système de rappel, au lien suivant et un membre de notre équipe d’intervention les rappellera.

À qui ça s’adresse? Le personnel de première ligne dont le travail est en lien ou est affecté, de près ou de loin, par la crise sanitaire.

Ce service ne s’adresse pas aux intervenants de première ligne qui sont en crise ou vivent un haut niveau de détresse psychologique. Ceux-ci peuvent appeler au (819) 477-8855 pour obtenir de l’aide. Précisons que le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond existe depuis 37 ans. L’organisme se donne comme mission d’être le point de référence de l’écoute active et de la prévention du suicide dans la MRC de Drummond. (LT)

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