Prix Hommage bénévolat-Québec : Andrée Ouellet sera porte-parole

Prix Hommage bénévolat-Québec : Andrée Ouellet sera porte-parole
Andrée Ouellet dirige les destinées du Centre d’action bénévole Drummond depuis plusieurs années. (Photo : L'Express)

BÉNÉVOLAT. Dans le cadre de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, le gouvernement du Québec a dévoilé mardi les noms des porte-parole régionaux, dont celui d’Andrée Ouellet, directrice régionale du Centre d’action bénévole Drummond. Ils auront la tâche de faire rayonner les prix pour inciter le plus grand nombre de personnes à soumettre une candidature.

Rappelons que la période de mise en candidature pour les prix se déroule jusqu’au 5 décembre, qui correspond à la Journée internationale des bénévoles. Remises par le gouvernement du Québec, ces distinctions visent à souligner l’engagement extraordinaire de bénévoles et d’organismes de toute la province qui, par leur implication, font une réelle différence dans leur communauté.

Cette année, un prix spécial sera remis. Il s’agit du prix «Actualité», qui permettra de reconnaître le travail de bénévoles qui ont œuvré dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

«La crise sanitaire liée à la COVID-19 nous rappelle l’importance des valeurs communautaires et solidaires, parfaitement incarnées par les nombreux bénévoles et organismes actifs partout au Québec. Cette année, une vague d’entraide et de solidarité a déferlé sur notre province pour soutenir les personnes vulnérables. Reconnaître l’engagement et le dévouement des bénévoles prend alors tout son sens. L’apport de ces gens de cœur est essentiel pour soutenir nos communautés. Je convie donc, plus que jamais, la population à soumettre dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec la candidature de personnes et d’organismes exceptionnels qui contribuent au développement et au bien-être de notre collectivité», a indiqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Pour obtenir plus d’information ou soumettre une candidature, il suffit de visiter le site Internet consacré aux prix Hommage bénévolat-Québec, accessible au ditesluimerci.gouv.qc.ca.

«Dans la région, de nombreux bénévoles travaillent dans l’ombre, a rappelé André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Leur aide, offerte avec générosité et humilité, a des retombées bénéfiques sur tout notre territoire. Je remercie nos porte-parole régionaux, qui se mobilisent encore une fois cette année pour faire connaître les prix Hommage bénévolat-Québec. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19, il est plus que nécessaire que le public soumette des candidatures en grand nombre pour permettre aux bénévoles et organismes de recevoir une prestigieuse marque de reconnaissance.»

Rappelons qu’il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories : Jeune bénévole ‒ Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans, Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus, et Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication. 

Quant à lui, le prix spécial «Actualité» permettra de reconnaître le travail de bénévoles dans le cadre de la pandémie. Deux lauréats seront sélectionnés dans les catégories Jeune bénévole et Bénévole, pour lesquelles il sera possible de soumettre des candidatures.

La cérémonie pour la remise des prix aura lieu au printemps 2021. (LT)

Partager cet article