Violente collision à une intersection dangereuse

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Violente collision à une intersection dangereuse
La collision a fait trois blessés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Jeudi, tout juste après l’heure du dîner, une violente collision a envoyé trois femmes au centre hospitalier Sainte-Croix de Drummondville.

L’intersection du boulevard Foucault et de la rue Henry-Trent, face à l’entrée du parc des Voltigeurs, a été le théâtre de plusieurs accidents au cours des dernières années, si bien que le ministère des Transports devait réaliser une étude… dont les conclusions se fait toujours attendre, même après deux ans.

Un automobiliste se dirigeait vers Saint-Joachim, sur le boulevard Foucault, quand la collision est survenue. «Je roulais à la vitesse permise. Je me suis fait couper la route par l’autre voiture qui sortait de l’autoroute. Elle avait un arrêt obligatoire à faire, mais je n’ai pas eu trop le temps de réagir. Ç’a cogné fort, mais au moins je suis correct», a expliqué le conducteur qui se rendait au travail à proximité.

La collision a fait trois blessés. (Photo Ghyslain Bergeron)

Rapidement, Étienne Hamel, directeur général de Réseaux plein air Drummond, est accouru sur les lieux. «Quand j’ai entendu le bruit sourd, je savais que ça venait de cogner. Ça arrive quelques fois par année», a-t-il raconté à L’Express après avoir rassuré l’une des victimes et l’avoir stabilisée le temps que les intervenants d’urgence prennent le relais.

Les deux premières victimes ont été rapidement secourues, mais la conductrice a dû patienter, car la portière déformée de sa voiture empêchait les paramédics de l’extirper de façon sécuritaire. Les pompiers ont utilisé les pinces de désincarcération pour retirer la porte et permettre l’évacuation de la femme.

La collision a provoqué le ralentissement de la circulation dans le secteur, car des débris jonchaient le sol dans un large périmètre.

«Un moment donné, il va y avoir un mort. Ça prendrait une «lumière». Je marche souvent dans le secteur et ça fait au moins trois accidents que je vois», a raconté un citoyen qui profitait du soleil.

L’alcool ou la vitesse ne seraient pas en cause et on ne craindrait pas pour les victimes.

Une intersection dangereuse

En décembre 2018, le ministère des Transports, en collaboration avec la Ville de Drummondville, affirmait vouloir réaliser une étude de sécurité à l’intersection du boulevard Foucault et du chemin Henry-Trent, à Saint-Charles.

Au cours des dernières années, plusieurs collisions ont mis la vie des usagers de la route en danger à cette intersection problématique dont, une violente collision le 30 octobre 2018, en matinée.

À ce moment, Jean Lamarche, conseiller en communication au ministère des Transports, affirmait qu’il était prématuré d’avancer la ou les solutions qui pourraient s’appliquer à cette intersection, mais il avait dressé une liste : ajout de signalisation (marquage et panneaux), ajout d’un feu clignotant, ajout d’un feu de circulation, aménagement d’un carrefour giratoire, construction d’un pont d’étagement, construction d’un échangeur partiel ou complet et une fermeture de l’accès.

Deux ans plus tard, les résultats de l’étude se font toujours attendre, mais le ministère devrait avoir des réponses au cours des prochains jours sur le sujet.

Partager cet article