Le Cégep fait bouger sa communauté

Le Cégep fait bouger sa communauté
Le Cégep de Drummondville a mis en place une nouvelle programmation d’activités sportives respectant les règles sanitaires actuellement en vigueur. (Photo : Cégep de Drummondvile)

SPORTS. Dans l’objectif de mobiliser l’ensemble de sa communauté collégiale, le service du sport et de l’activité physique du Cégep de Drummondville a récemment mis en place une nouvelle programmation d’activités sportives respectant les règles sanitaires actuellement en vigueur.

«Après seulement quelques jours, ils étaient déjà nombreux, membres du personnel et étudiants, à répondre à l’appel du sport, individuel, en duo dans les gymnases ou via une plateforme numérique. Voilà une initiative porteuse démontrant toute la solidarité du milieu collégial», raconte le directeur des affaires étudiantes et des communications du Cégep de Drummondville, Pierre Vigeant, en rappelant que l’activité physique est bonne à la fois pour le corps, le cœur et l’esprit.

C’est dans un souci de maintenir sa communauté active que le Cégep a mis en place cette offre de services adaptée. «La pratique du sport au niveau collégial revêt une importance capitale dans le cheminement de nos étudiants. Pour plusieurs, c’est la motivation ultime à poursuivre leur scolarisation postsecondaire», soutient Pierre Vigeant.

Toujours dans une vision d’un esprit sain dans un corps sain, l’établissement d’enseignement supérieur ajoute à son calendrier une conférence virtuelle abordant la thématique de la résilience, de la motivation et du retour à l’entraînement en contexte de pandémie de COVID-19. L’évènement s’adresse aux athlètes et aux entraîneurs des Voltigeurs, mais aussi à l’ensemble de la communauté collégiale.

En attendant le retour officiel de la pratique des disciplines sportives, les quelque 250 étudiants-athlètes des Voltigeurs ont l’occasion de maintenir une certaine routine sportive.

«Bouger ensemble, c’est possible autrement grâce à la créativité des entraîneurs. Les étudiants-athlètes poursuivent donc leur entraînement sur Zoom avec leur équipe sportive, le tout animé par leurs coachs respectifs. Les soutenir demeure une grande priorité, surtout dans le contexte actuel», explique Pierre Vigeant.

Ainsi, de nombreux services existants ont été adaptés afin de maintenir un lien auprès des étudiants-athlètes du Cégep. Les 17 équipes sportives ont accès à un encadrement scolaire individuel, de l’aide psychosociale et un programme personnalisé avec suivi hebdomadaire sur Zoom. À cela vient se greffer un accès direct à des thérapeutes du sport, des médecins ainsi qu’à une nutritionniste.

«On attend le go! Dès qu’un allégement des mesures sanitaires sera autorisé, notre priorité sera de permettre les entraînements et peut-être même la tenue de matchs locaux», assure Michaël de Grandpré, responsable du service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Partager cet article