Réjean Côté lance un essai sur les autochtones

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Réjean Côté lance un essai sur les autochtones
Réjean Côté. (Photo Ghyslain Bergeron)

LITTÉRATURE. L’auteur Réjean Côté vient de lancer un nouvel essai intitulé «Peuples autochtones au Québec, Diplomatie, militantisme et réconciliation», qu’il cosigne avec Gilbert Pilot, un ami innu de longue date de la communauté de Uashat mak Mani Utenam.

(Photo Gracieuseté)

Vivant à Wickham, M. Côté a travaillé durant plusieurs années comme consultant auprès des peuples autochtones et a été gestionnaire au sein des Nations Unies.

Dans le contexte que le gouvernement canadien ainsi que le gouvernement du Québec se sont formellement engagés à mettre en application la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, cet ouvrage se veut des plus d’actualités. Il souligne et analyse un ensemble d’événements marquants la marche des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits depuis la Confédération de 1867 et ce, jusqu’aux portes de l’actuelle Constitution canadienne.

Comme la mise en application de la Déclaration est liée à la réussite de la réconciliation entre la société canadienne-anglaise, la société québécoise et les peuples autochtones, l’ouvrage aborde nombre de défis et de risques sous-jacents.

Publié par les Éditions l’Harmattan, l’essai est disponible notamment chez Renaud-Bray de Drummondville.

Précisons qu’il s’agit du deuxième livre que Réjean Côté, 69 ans, cosigne avec Gilbert Pilot. En 2017, ils ont publié «Pacte économique entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et le peuple innu», dans le but avoué d’améliorer les relations entre les nations.

Partager cet article