BBQ sur charbon de bois : Shawn Bevins s’attaquera au marché international

Jean-Claude Bonneau
BBQ sur charbon de bois : Shawn Bevins s’attaquera au marché international
En compagnie de deux partenaires d’affaires, Shawn Bevins a lancé en juin dernier l’entreprise Hellrazr cuisine extérieure. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Il faut une bonne dose de courage et de détermination, et sans aucun doute beaucoup de passion, pour se lancer en affaires par les temps qui courent. Il faut croire que le Drummondvillois d’adoption Shawn Bevins et ses deux partenaires d’affaires, Jean et René Deveau de Louiseville, n’ont pas froid aux yeux puisqu’ils ont, il y a quelques semaines, inauguré une nouvelle entreprise qui se spécialise dans la fabrication de BBQ pour les cuisines extérieures.

Située au 2050 de la rue Power à Drummondville, Hellrazr cuisine extérieure lancera sa première gamme de produits de très grande qualité au cours des prochains jours et son but premier est de devenir le chef de file de son industrie.

L’entreprise locale qui emploie une dizaine de personnes et qui a nécessité des investissements de l’ordre de 2 M$ veut ni plus ni moins que s’attaquer au marché international des cuisines extérieures outdooring. En effet, en plus du Québec et du Canada, Hellrazr a bien l’intention de percer les marchés de l’Australie, de la Grande-Bretagne et, il va sans dire, des États-Unis.

Selon Shawn Bevins, que l’on parle de BBQ au charbon de bois au design traditionnel ou de ceux inspirés par les cultures argentine (Parillo) ou japonaise (Yakatori), les produits novateurs de Hellrazr sauront combler tous les besoins en cuisson extérieure.

Les passionnés de BBQ apprécient au plus haut point la cuisson sur charbon de bois. Les produits HELLRARZ seront disponibles sous peu chez plusieurs marchands du Québec.

«Notre équipe est constamment à la recherche de nouveaux produits ou de concepts reliés à la cuisson extérieure et ne cesse d’expérimenter les meilleures techniques. Même si Hellrazr n’en est qu’à ses débuts, l’entreprise deviendra rapidement synonyme d’expérience, d’innovation et de qualité», laisse entendre celui qui n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de la fabrication de BBQ.

Un passionné de BBQ

Originaire de la région de Windsor en Ontario et âgé de 47 ans, Shawn Bevins vit au Québec depuis un peu plus de 25 ans. Ayant fait carrière dans le domaine de l’estampage de métal, il a œuvré pour plusieurs entreprises reconnues, comme BRP et Kimpex.

Sa passion pour la cuisson sur BBQ lui est venue d’un vétéran de la Guerre du Vietnam qu’il a rencontré à Belle Isle, un petit quartier dans la rivière Détroit, entre Windsor et Détroit.

«Quand j’étais jeune, j’allais à la plage à Belle Isle et c’est là que j’ai rencontré un Américain qui venait du sud des États-Unis. Il avait patenté un fumoir qu’il tirait avec sa bicyclette et il se plaisait

à cuire la nourriture des gens qui étaient à la plage. Il était très connu des ceux qui fréquentaient l’endroit qui le voyait comme un vrai showman. Il faisait cuire les aliments lentement et l’odeur était très agréable. C’est vraiment là que j’ai découvert la cuisson sur BBQ et lentement mais sûrement j’ai développé cette passion», laisse entendre Shawn Bevins.

Quelques années plus tard, Bevins s’installe au Québec pour le travail… et il rencontre l’amour de sa vie, Karine Marois, une jeune fille de Roxton Pond. Aujourd’hui, le couple a deux enfants et tout le monde travaille chez Hellrazr, ce qui fait dire au principal intéressé qu’il a fondé une entreprise familiale.

Des produits de qualité

L’entreprise familiale emploie une dizaine de personnes. Ici, nous apercevons Daren Bevins qui agit comme concepteur et dessinateur des produits de Hellrazr. (Photo Ghyslain Bergeron)

Ayant également travaillé dans le domaine du BBQ, Shawn Bevins a toujours voulu fabriquer des produits de très grande qualité.

«Actuellement, sur le marché, on voit des produits qui viennent d’un peu partout et force est d’admettre que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En tant que passionné de BBQ et de la cuisson sur charbon de bois, je veux toujours avoir les meilleurs produits et c’est mon côté entrepreneur qui m’a amené à fabriquer des BBQ comme j’aime. Je pense qu’il y a de la place dans le monde pour des produits faits au Canada. Et au Québec, nous sommes en mesure de tirer notre épingle du jeu et de fabriquer des produits uniques tout simplement parce que nous avons une matière première de qualité et que les entrepreneurs sont très créatifs.»

Depuis juin dernier, on s’active très fort dans les locaux de la rue Power. «On a monté notre équipe et on a fait l’acquisition et l’installation de machineries à la fine pointe de la technologie. Nous avons commencé la conception et la fabrication de nos premiers modèles et dès le début d’octobre, nous devrions être en mesure d’offrir les produits Hellrazr non seulement à Drummondville et la région par le biais d’un détaillant, mais aussi ailleurs.

Au Québec, je suis certain que nous allons rapidement percer le marché pour la simple et bonne raison que nous allons offrir ce qu’il y a de mieux. Et à long terme, c’est au marché international que nous allons nous attaquer. Nous voulons le faire et nous allons le faire», conclut Shawn Bevins.

 

 

Partager cet article