AFFAIRES. La pandémie ne freine pas les ardeurs des investisseurs industriels. L’entreprise TTI climatisation chauffage a choisi Drummondville pour y établir un nouveau centre de distribution, un projet estimé à dix millions de dollars qui devrait créer 25 emplois.
D’une superficie de 65 000 pieds carrés, ce bâtiment sera érigé dans la vitrine industrielle 55, dans le secteur Saint-Nicéphore. L’ouverture des nouveaux locaux est prévue pour l’automne 2021. Un agrandissement pouvant atteindre jusqu’à 120 000 pieds carrés fait également partie des plans des investisseurs.
Implanté à Longueuil depuis 2005, TTI se proclame comme le pionnier de la thermopompe au Québec. À la fois grossiste et distributeur de produits, de pièces et d’accessoires de climatisation, de chauffage et de ventilation, ses clients sont des entrepreneurs en construction résidentiels et commerciaux du Québec.
Selon le directeur général de TTI climatisation chauffage, Robbie Turcotte, Drummondville représente une formidable opportunité de développement pour la compagnie.
«On est une jeune entreprise, mais on est en pleine croissance. À tel point qu’on a maintenant besoin d’espace en raison de nos inventaires et de nos ventes qui continuent à grandir. On a choisi Drummondville en raison de sa situation géographique très centralisée. C’est facile de se rendre dans tous les coins du Québec pour y faire des livraisons», a-t-il expliqué en conférence de presse, mercredi.
Ce dernier a précisé que ce projet se déroulera en plusieurs phases. L’entreprise étudie sérieusement la possibilité d’ouvrir une succursale à Drummondville et d’y intégrer un volet «production».
«Selon les besoins qui grandiront, nous serons en mesure d’agrandir ce bâtiment. Ce sera assurément notre plus gros centre de distribution», a précisé Robbie Turcotte, en ajoutant que l’entreprise comptera aussi un centre de distribution à Québec dès le mois de mars.
Diversification économique
Pour sa part, le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Martin Dupont, s’est dit convaincu que TTI trouvera dans la région un environnement propice au développement de ses affaires.
«C’est une entreprise qui nous arrive avec une expertise riche. Nous allons être au rendez-vous pour les accompagner. La présence de TTI contribuera à la diversification de notre économie, laquelle a toujours été un gage de réussite pour Drummondville», a-t-il mis en lumière, en rappelant que des investissements totalisant un milliard de dollars ont été réalisés dans le parc industriel depuis cinq ans, dont 226 millions de dollars l’an dernier.
Lui-même issu du milieu des affaires, le nouveau maire de Drummondville et président de la SDED, Alain Carrier, s’est réjoui d’accueillir cette nouvelle entreprise dans ce secteur névralgique de la ville.
«La vente de ce terrain industriel a été conclue récemment. Cette transaction s’inscrit dans la poursuite du développement industriel, lequel fait partie de l’ADN de Drummondville. La vitrine 55 est une zone qui connaît un développement accru. Notre ville ne peut qu’être fière d’y attirer des entreprises telles que celle-ci», a exposé celui qui vient d’annoncer un investissement de 6,1 millions de dollars afin de réaliser la troisième phase de la vitrine industrielle de l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier et qui a l’intention d’acquérir de nouveaux terrains industriels dans les prochains mois.
Parmi les quelque 25 nouveaux emplois qui seront créés par TTI, on retrouvera des préposés à l’entrepôt, des caristes, des livreurs, des conseillers aux pièces ainsi que des employés dans le secteur des ventes. Les professionnels de la construction pourront venir s’approvisionner directement au centre de distribution qui sera situé sur la rue Alfred-Nobel. Parmi les produits qui y seront vendus, on retrouvera des panneaux solaires photovoltaïques, des thermopompes et des fournaises au gaz.
Actuellement, TTI climatisation et chauffage compte 21 employés. Sa société sœur TTI fabrication, qui confectionne des produits de climatisation et de chauffage, emploie quant à elle 25 employés.