Drummondville augmente son budget de réfection des rues

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville augmente son budget de réfection des rues
La rue Saint-Georges, entre le boulevard Saint-Joseph et le pont de la Traverse, sera complètement refaite au coût de 6,9 M$. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURES. Drummondville donne un coup de barre dans la réfection des rues. La Ville a allongé 5 M$ supplémentaires dans son budget d’investissement 2021 pour des travaux de surfaçage.

Adopté lundi soir, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023 prévoit une «somme record» de 83,8 M$, dont 21,4 M$ affectés exclusivement aux infrastructures routières.

Avec un montant de 45,4 M$ provenant notamment de subventions de programmes gouvernementaux, ce sont 38,4 M$ qui seront à la charge des contribuables. Lors du dernier budget d’investissement, 32,8 M$ étaient supportés par les payeurs de taxes. «La différence, c’est le 5 M$ supplémentaire qu’on a ajouté au resurfaçage de nos rues», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Sur le montant total réservé aux infrastructures routières, la Ville prévoit 12 M$ pour différents travaux d’asphalte. «Nous en avons pour 25 kilomètres par rapport à 12 kilomètres cette année, ce qui est plus du double. On veut donner une qualité de vie supérieure en injectant un montant supérieur uniquement à ce volet-là», mentionne le maire Carrier, qui dit vouloir «faire autrement» avec ce PTI.

Ce dernier assure que le montant supplémentaire de 5 M$ ne viendra pas impacter les services offerts à la population. «On n’a pas nécessairement coupé dans les projets parce que c’est vraiment un ajout, dont à peu près l’équivalent de 2 M$ qui va provenir éventuellement de la taxation», avance-t-il.

Il faudra toutefois attendre jusqu’à la présentation du budget de fonctionnement à la mi-décembre pour connaître l’impact réel sur le compte de taxes. «On fait les deux processus séparés, mais les deux sont interreliés. On n’a pas encore fini le processus, donc il y a des choses qui vont venir en décembre», précise le trésorier de la Ville, Benoit Carignan.

Même si l’année 2020 a été marquée par la pandémie, les impacts sont tout de même moindres sur le budget d’investissements 2021. «On avait reporté pour environ 1,5 M$ de projets qu’on payait à même les budgets courants, qui vont revenir en 2021. Ce sont de plus petits projets, comme des feux de piétons ou des études», fait savoir le directeur général de la Ville, Francis Adam.

Parmi les chantiers majeurs prévus en 2021, la rue Saint-Georges, entre le pont de la Traverse et le boulevard Saint-Joseph, sera complètement refaite. Des travaux de surface, comprenant la rue, les trottoirs et le corridor de mobilité active, seront réalisés. Les infrastructures souterraines seront aussi refaites. Le projet est évalué à 6,9 M$.

Enfin, Drummondville prévoit une somme de 1,8 M$ pour rafraîchir sa flotte de machinerie et d’équipements. La Ville procédera à l’achat d’un camion écureur pour 725 000 $ et d’un camion à benne de 12 roues à 265 000 $, entre autres.

Autres travaux

  • 983 400 $ pour le prolongement du service d’aqueduc sur le boulevard Allard, et 513 100 $ sur les rues Labrecque et de Villandry.
  • Sécurisation de l’accès à la nouvelle école primaire de la rue des Tours avec un investissement de 594 000 $.
  • 483 000 $ pour la réhabilitation des conduites d’aqueduc des rues Gill et Gendron.
  • 308 500 $ permettant la réalisation de divers travaux assurant la qualité du traitement des eaux usées de la ville.
  • 105 000 $ pour des mesures d’apaisement de la circulation.
Partager cet article