Rappel de gel désinfectant contrefait

Rappel de gel désinfectant contrefait
Le rappel touche un gel désinfectant vendu chez Dollarama. (Photo : Santé Canada)

SANTÉ. Une version contrefaite de désinfectant pour les mains de marque Daily Shield a été vendue dans un magasin Dollarama de Thunder Bay, en Ontario et pourrait avoir été distribuée dans tout le pays. Santé Canada cherche actuellement à confirmer la liste complète des détaillants où le produit a été vendu au cours des derniers mois.

La version contrefaite porte l’étiquette NPN 80098979, lot 6942; date d’expiration : mai 2023 et est vendue dans un format de 250 ml.

Santé Canada a été informé par le détenteur de la licence autorisée, Bio Life Sciences Corp./10932540 Canada Inc., que le produit portant le numéro de lot 6942 et la date d’expiration de mai 2023 est contrefait.

Comme la version contrefaite du désinfectant pour les mains Daily Shield n’est pas autorisée et est fabriquée à l’aide d’une formule inconnue, elle peut ne pas être efficace pour tuer les bactéries et les virus et pourrait présenter de graves risques pour la santé. Santé Canada soupçonne que ce produit contrefait contient du méthanol, dont l’utilisation dans les désinfectants pour les mains n’est pas autorisée et pourrait causer des effets secondaires graves ou la mort en cas d’ingestion.

Les produits de contrefaçon sont des versions frauduleuses de produits authentiques et peuvent être nocifs s’ils sont utilisés ou consommés. Les produits de contrefaçon peuvent contenir des ingrédients non mentionnés sur l’étiquette, des additifs dangereux ou d’autres contaminants. En outre, ils peuvent ne pas contenir les ingrédients actifs que les Canadiens s’attendent à trouver dans ces produits.

La chaîne Dollarama a consenti à cesser la vente du désinfectant pour les mains Daily Shield dans tous ses magasins au Canada pendant que Santé Canada poursuit son enquête.

Santé Canada est résolu à mettre fin à la production et à l’importation de médicaments non autorisés ou contrefaits au Canada et n’hésitera pas à prendre d’autres mesures au besoin pour lutter contre cette activité illégale.

Pour plus de renseignements sur le sujet, il faut appeler au 1-866-225-0709. (GB)

Partager cet article