COVID-19. Si la deuxième vague de COVID-19 se fait bel et bien ressentir en Mauricie et au Centre-du-Québec, elle se manifeste néanmoins différemment.
De fait, selon les données recueillies et observées par la Santé publique de la région, on constate en ce moment de plus fortes augmentations de cas, alors que moins d’hospitalisations et de décès sont recensés.

D’abord, comme en témoigne le premier graphique, après une période plus calme de juin à août, on remarque une augmentation graduelle des nouveaux cas de COVID-19 dans la région en septembre, puis de façon plus marquée en octobre. Durant certaines journées du présent mois, le nombre de nouveaux cas a même excédé les plus fortes journées de la première vague.


Ensuite, après plusieurs décès liés à la COVID-19 durant la première vague, aucune victime n’a été recensée entre le 22 juin et le 4 octobre. Par contre, depuis le 5 octobre, huit décès additionnels sont survenus. Cependant, aucun de ces nouveaux décès ne provient de CHSLD, où aucune éclosion n’a eu lieu durant la deuxième vague à ce jour en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Finalement, la recrudescence des hospitalisations liées à la COVID-19 s’est fait sentir vers la fin du mois de septembre et s’est accentuée au mois d’octobre, comme le montre le troisième tableau. Cette augmentation est cependant moins importante que la progression du nombre de cas par jour.