Comment résister à l’Hélénie automnale?

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Comment résister à l’Hélénie automnale?
L’Hélénie automnale fleurit plusieurs semaines consécutives, même à l’automne. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Avec ses pétales de couleur vive, comment résister à l’Hélénie automnale, aussi baptisée Hélénium?

Cette plante, qui tire son origine de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, a tout pour attirer les regards, que l’on soit amateur de végétaux ou non. C’est qu’elle offre une pluie de fleurs multicolores aux tons chauds durant plus de six semaines consécutives. Bronze, jaune vif, orange ou rouge, plusieurs couleurs sont disponibles, selon le type de cultivar.

Cette plante de la famille des Astéracées est sans contredit à découvrir pour les néo jardiniers, puisqu’elle est facile à cultiver et qu’elle enjolive à tout coup les parterres. Elle permet aussi la conception de beaux bouquets de fleurs coupées!

Arborant un joli feuillage vert et légèrement denté, l’Hélénie automnale exige cependant un sol riche et frais puis une exposition maximale au soleil. Elle peut facilement être associée à des plantes de type graminées et d’autres vivaces à floraison tardive si un espacement de 50 centimètres est respecté entre les plans. Elle pourra atteindre une hauteur allant de 80 à 150 centimètres une fois à maturité.

Elle est appréciée pour sa floraison abondante et prolongée, qui plaît tant aux abeilles, aux bourdons et aux papillons.

Pourquoi se nomme-t-elle ainsi? Selon la Société d’horticulture et d’écologie de Drummondville, elle a été baptisée Hélénie automnale en l’honneur d’Hélène de Troie, personnage de mythologie grecque, fille de Zeus et de Léda. De quoi donner un petit je-ne-sais-quoi à votre maison!

(Avec la collaboration de la Société d’horticulture et d’écologie de Drummondville.)

Partager cet article