L’avenir de Saint-Joachim se concrétise

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
L’avenir de Saint-Joachim se concrétise
Le secteur Saint-Joachim compte notamment la Forêt Drummond, la rivière Saint-François, la Courvalloise et D'Arbre en Arbre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Le secteur de Saint-Joachim sera appelé à changer d’ici 2030. La Ville a dévoilé les actions qui pourraient se réaliser au cours de la prochaine décennie.

Il y a un an, environ 80 personnes de tous âges ont participé à une consultation publique sur l’avenir de ce secteur fusionné à Drummondville en 2004. Certaines des idées proposées lors de cette soirée et d’un sondage en ligne ont été retenues par la Ville de Drummondville et inscrites dans un rapport.

«On a pris les idées qui revenaient le plus souvent et qui faisaient le plus consensus. Le but, c’est qu’on redonne à ce secteur sa couleur. Des actions pourront se faire à court terme et d’autres à plus long terme», indique Stéphanie Lacoste, présidente du Chantier sur le développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim.

Environ 80 personnes ont participé à la consultation publique sur l’avenir du secteur Saint-Joachim en octobre 2019. (Photo d’archives)

Une des principales préoccupations des citoyens du secteur entendue durant cette vaste consultation est l’accès au réseau cellulaire et à Internet haute vitesse, qui tarde à faire son entrée. La Ville entend poursuivre son travail avec les partenaires privés responsables du déploiement du réseau pour faire avancer le dossier le plus rapidement possible.

«Tout ce qui touche aux télécommunications est ressorti très fort. Malheureusement, ce n’est pas vraiment dans notre cour, c’est de compétences provinciales et fédérales. Par contre, on peut faire des pressions politiques», mentionne Stéphanie Lacoste.

Comptant la Forêt Drummond et la rivière Saint-François sur son territoire, il a été demandé d’en faciliter l’accès, notamment en améliorant la signalisation. «Où il y a D’Arbre en Arbre, ce ne sont pas tous les citoyens qui savent qu’ils peuvent descendre pour avoir accès à la rivière. Ce genre de signalisation peut faire une différence afin que les citoyens se réapproprient la rivière», avance la conseillère municipale.

Un plan d’aménagement de la rive de la Saint-François et l’élaboration d’une vision de développement de la Forêt Drummond figurent parmi les actions à réaliser. «Oui, développer le côté récréotouristique, mais il faut bien le penser pour que la cohabitation se fasse bien. Autant les gens sont prêts à partager ce joyau, autant il faut bien réfléchir pour ne pas impacter le noyau villageois parce que ça demeure une communauté tissée très serrée», constate Stéphanie Lacoste.

«Les citoyens ont aussi une conscience environnementale parce oui c’est un joyau, mais il ne faudrait pas le détruire pour amener des touristes. Les résidents sont beaucoup dans le legs, comme une forêt-école par exemple», ajoute-t-elle.

En matière de transport, les citoyens ont demandé d’améliorer le service de transport en commun. «Plusieurs générations sont installées à Saint-Joachim. Quand les aînés perdent leur permis de conduire, ils doivent souvent revenir en ville. Il y a aussi les jeunes qui veulent travailler les soirs et les fins de semaine. C’est donc de penser notre système de transport. On parle de plus en plus de navette autonome, est-ce que c’est une avenue à évaluer?», questionne-t-elle.

Des résidents souhaitent l’aménagement d’une piste cyclable sécuritaire pour relier Saint-Joachim au parc des Voltigeurs. «On pense à la promenade Rivia. On est à la phase 2, mais on est déjà en train de penser aux autres phases. Notre but, c’est qu’on se rende à Saint-Joachim, mais c’est certain qu’il y a des enjeux», fait savoir la conseillère.

Parmi les actions à réaliser, la Ville compte effectuer des représentations auprès du ministère des Transports afin d’élargir les accotements servant à l’aménagement de corridors cyclables. Pour répondre à un besoin de la communauté, il est envisagé de trouver un espace physique pouvant accueillir un usage communautaire et public.

Des pistes de solutions seront étudiées pour bonifier l’offre commerciale de proximité. L’idée d’un restaurant ou d’un café-bistro mettant en valeur les produits du terroir pourrait être analysée.

Le rapport ayant été déposé lors de la récente séance du conseil municipal, la prochaine étape sera d’effectuer des recommandations au comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne.

 

Partager cet article