Coup de pouce pour les sports, dont la LHJMQ

Coup de pouce pour les sports, dont la LHJMQ
Les équipes québécoises de la LHJMQ ont hérité d'une aide financière de 12 millions de dollars. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SPORTS. Le gouvernement du Québec annonce un plan d’aide de 70 millions de dollars pour soutenir les artisans du milieu sportif qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19.

De ce montant, une somme de 12 millions de dollars a été décernée aux 12 équipes québécoises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les Voltigeurs de Drummondville, qui avaient réclamé une aide financière dernièrement afin de pallier un manque à gagner lié au coronavirus, héritent ainsi d’une somme d’un million de dollars.

Privées de leurs revenus aux guichets depuis le début de la saison, les concessions québécoises du circuit Courteau sont en pause pour au moins les deux prochaines semaines.

«Cette aide servira à assurer la survie et la pérennité de cette ligue, qui est un joyau au Québec. La LHJMQ demeure un moteur de développement économique pour plusieurs régions», a expliqué la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Montréal.

Fédérations sportives

Les autres sommes sont majoritairement destinées aux différentes fédérations sportives de la province, telles que le hockey, le soccer, le baseball, la natation, la gymnastique, l’athlétisme, le patinage de vitesse ou encore les sports de combat. Un montant a également été accordé au réseau sportif collégial et universitaire.

Isabelle Charest. (Capture d’écran)

Avec ce plan, la ministre Charest a dit vouloir assurer la pérennité des organismes de sport et de loisir qui ont vu la majorité de leurs événements annulés et leurs inscriptions diminuées, ce qui a entraîné des difficultés financières importantes pour plusieurs d’entre eux.

«Je souhaite que tous les Québécois aient accès à des activités qui les passionnent et qui ont des impacts positifs sur leur santé physique et mentale. La situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes nous oblige à être inventifs dans nos manières de bouger et de pratiquer des loisirs», a affirmé la ministre Charest.

«Pendant la pandémie, les organismes de loisir et de sport ont fait preuve d’une résilience incroyable et je veux les en remercier. Les sommes annoncées aujourd’hui leur permettront de poursuivre leurs activités malgré la pandémie. Je compte sur leur créativité et leur débrouillardise», a conclu la ministre, en disant avoir bon espoir de voir les activités sportives organisées être à nouveau permises après le 28 octobre.

Partager cet article