ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a désigné son tout premier conseil d’administration, qui entrera en fonction dès jeudi.
Rappelons que le conseil sera constitué de 15 membres, soit cinq qui représentent les parents d’élèves, cinq qui représentent les membres du personnel du CSSDC et cinq qui représentent la communauté.
En vertu de la Loi sur l’instruction publique (LIP), la présidence et la vice-présidence du conseil seront occupées par des représentants des parents d’élèves. Ceux-ci seront connus lors de la séance initiale du conseil, le 22 octobre.
Les représentants des parents d’élèves sont Dominique Laporte (District 1), Normand Champagne (District 2), Marie-Pier Bessette (District 3), Vicky Martel ( District 4) et Valérie Lussier (District 5).
Les représentants du personnels sont Ghislain Rheault, Stéphane Guilbert, Mathieu Dubois, Geneviève Morin et Nancy Robitaille.
Les représentants de la communauté sont Isabelle Meilleur (personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines), Bernard Gagnon (personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles), Karen Lamothe (personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel), Martin Dupont (personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires) et Christophe Milot (personne âgée de 18 à 35 ans).
À ces 15 membres s’ajoute, tel que le prévoit la LIP, un membre du personnel d’encadrement agissant à titre d’observateur, sans droit de vote, en la personne de Yves Hébert, directeur des services éducatifs à la formation générale des adultes (FGA).
«Je me réjouis de la diversité que nous retrouvons au sein de ce conseil d’administration qui, à sa façon, marquera l’histoire de l’éducation publique dans notre région. Je constate un heureux mélange de jeunesse, d’expérience, d’intégrité et de compétences complémentaires. Nous observons aussi une parfaite parité hommes-femmes», indique le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.
Il importe de souligner qu’en raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre, sans la présence du public. La première séance aura lieu le jeudi 22 octobre.
Toutefois, les citoyens désireux de le faire auront la possibilité de s’inscrire, afin d’assister à la rencontre (par l’entremise de la plateforme TEAMS) et de prendre part à la « période réservée à l’assistance ». Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à : secretariat.general@csdeschenes.qc.ca, afin de transmettre leurs coordonnées d’ici le mardi, 20 octobre prochain, en vue de la séance du jeudi, 22 octobre. (EL)