Les journaux d’époque bientôt numérisés

Les journaux d’époque bientôt numérisés
Les journaux La Parole et The Spokesman seront numérisés au cours des prochaines semaines. (Photo : Gracieuseté)

HISTOIRE. Les citoyens de la MRC de Drummond pourront prochainement consulter des exemplaires historiques de La Parole et The Spokesman, directement sur le site Web de la Société d’histoire Drummond. 

Grâce à un financement de Bibliothèque et Archives Canada, dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire, l’ambitieux projet Les écrits de notre mémoire : numérisation des journaux La Parole et The Spokesman (1926-1976) pourra voir le jour. Il consiste en la numérisation, la conservation et la mise en valeur de ces deux publications ayant joué un rôle majeur dans la région de Drummondville.

Ceux-ci ont été, pendant plusieurs décennies, les principaux moyens de diffusion de l’information auprès des citoyens et permettent aujourd’hui de mieux connaître les actualités, les acteurs et les enjeux qui ont marqué notre histoire. Étant donné l’état actuel des exemplaires les plus anciens de cette collection, il devenait impératif de prévenir les ravages du temps par l’emploi du numérique.

Le projet est divisé en deux étapes : une première dédiée à la numérisation se terminant en mars 2021 et une deuxième permettant le développement d’outils de recherche et l’emploi de la technologie de reconnaissance optique de caractères dont l’échéance se situe en 2022.

À terme, 4 108 numéros de journaux et environ 62 500 pages des journaux La Parole (1926-1976) et The Spokesman (1928-1957) seront numérisés. La SHD est aujourd’hui la seule propriétaire de ces journaux qui ont été respectivement publiés entre 1926 et 2006 et 1928 et 1957.

Initialement acquise en 1996, les droits de propriété de cette collection ont été officiellement légués à la SHD en décembre 2019 en vue d’en assurer la pérennité par une procédure de numérisation respectant les standards de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La réalisation de l’ensemble de ce projet nécessitera, entre autres, l’aménagement d’une salle de numérisation, la formation d’employés, l’acquisition de logiciels spécialisés et le développement d’une interface Web facile d’utilisation. Les méthodes, les procédures et l’expertise développées durant la conduite du projet contribueront également aux futurs travaux de numérisation d’envergure de la SHD qui souhaite d’ailleurs inspirer d’autres organisations à se tourner vers la numérisation comme voie d’avenir pour la conservation à long terme de documents textuels, iconographiques et cartographiques. (GB)

Partager cet article