Hartley : «On va apprendre de nos erreurs de jeunesse»

Hartley : «On va apprendre de nos erreurs de jeunesse»
Daniel Agostino. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Si les 12 duels prévus entre les Voltigeurs et les Huskies sont à l’image des deux premiers rendez-vous, la rivalité entre les deux équipes risque de faire des étincelles cette saison.

Moins de 24 heures après avoir amorcé la campagne 2020-2021 en arrachant une victoire de 5-3 à ses adversaires de Rouyn-Noranda, le bataillon drummondvillois a plié l’échine 5-4 en prolongation, samedi, à l’aréna Iamgold. En cours de route, la troupe de Steve Hartley a échappé des avances de 2-0, 3-2 et 4-3. Le vétéran attaquant William Rouleau a enfilé le but vainqueur dès la 17e seconde de jeu de la période supplémentaire.

Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On voulait simplifier notre jeu par rapport à hier. On a connu un départ rêvé. Notre première période a été impeccable, mais en deuxième, on a voulu jouer de façon trop cute. Au lieu de garder le pied au plancher, on a levé le pied un peu. On a laissé un club qui n’était pas dans le coup revenir dans le match. Ç’a fini par nous jouer un mauvais tour», a raconté Steve Hartley en entrevue téléphonique.

«En troisième période, on s’est ressaisi, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On a été chercher deux gros buts, mais ils ont été très opportunistes. En prolongation, j’ai trouvé qu’on a été trop passifs. Même à trois contre trois, on se doit de mettre une certaine pression sur l’adversaire. On doit couper du temps et de l’espace au porteur de la rondelle.»

Malgré tout, Hartley estime que ses jeunes protégés auraient mérité un meilleur sort. «On méritait mieux, mais le hockey est un sport juste. Les choses vont s’équilibrer quand on va gagner un match qu’on ne méritera pas plus tard cette saison», a-t-il fait valoir.

Des leçons à tirer

S’imposant à nouveau comme le cœur et l’âme des Voltigeurs, le capitaine Xavier Simoneau a totalisé trois points (un but et deux passes). Isiah Campbell a pour sa part marqué ses deux premiers buts de la saison. «Ces vétérans ont encore joué du gros hockey ce soir», a lancé Hartley.

De son côté, le défenseur Conor Shortall a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ. Les jeunes Maveric Lamoureux et Luke Woodworth ont quant à eux récolté leur première passe dans les rangs juniors.

Maveric Lamoureux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Nos jeunes ont encore très bien fait ce soir. Ils ont aussi commis des erreurs de jeunesse, mais on est prêts à vivre avec. Même après une erreur, on va les renvoyer sur la glace dès la présence suivante. On va continuer de leur faire confiance», a expliqué Hartley, qui avait par ailleurs pointé du doigt l’indiscipline de ses joueurs la veille.

À son premier départ cette saison, Jacob Leblanc n’aura stoppé que 16 des 21 tirs dirigés vers lui. Sur le troisième but des Huskies, le gardien de 18 ans a été victime d’un bond capricieux de la rondelle sur la bande.

«C’est désolant pour Jacob, parce qu’il a fait quelques gros arrêts plus tôt dans le match. Il n’est pas le premier à se faire surprendre par un bond de la bande ici. On ne sait jamais comment les rondelles vont revenir. C’est dur de le blâmer ce soir», a exprimé Hartley.

Outre la présence de Leblanc devant le filet, un seul autre changement avait été apporté à l’alignement. Le défenseur recrue Mikaël Diotte a été inséré dans la formation tandis que l’attaquant ontarien Charlie Da Fonseca a été laissé de côté.

«Nos jeunes ont tellement été bons dans le premier match. Aucun d’entre eux ne méritait d’être sorti de l’alignement. Ça aurait été injuste. On s’attend à mieux de Da Fonseca, un joueur de 19 ans qui possède beaucoup de talent. Comme la saison dernière, on lui demande de jouer avec plus de constance.»

Alex Beaucage (deux buts et une passe), Olivier-Luc Haché (un but et une passe) et Donovan Arsenault (un but et une passe) ont sonné la charge pour les Huskies (1-1-0-0). Samuel Regis et Samuel Johnson ont récolté chacun deux mentions d’assistance.

À moins que la santé publique s’en mêle, les Voltigeurs (1-0-1-0) ouvriront leur saison locale en disputant un programme double face aux Foreurs de Val-d’Or (1-0-0-1), vendredi (19 h) et samedi (16 h), au Centre Marcel-Dionne.

«Rouyn-Noranda, ce n’est jamais une place où c’est facile de jouer. On peut donc être satisfait d’avoir récolté trois points sur une possibilité de quatre. On est une jeune équipe. On va apprendre des leçons qu’on a tirées de ces deux premiers matchs. On va progresser», a dit Steve Hartley en guise de conclusion.

À lire également :

Partager cet article