Une aide financière bien accueillie par le milieu culturel

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une aide financière bien accueillie par le milieu culturel
La salle Léo-Paul Therrien de la Maison des arts de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Les acteurs du milieu culturel de la région sont soulagés d’apprendre que le gouvernement du Québec offrira une aide financière visant à rembourser une partie des billets qui auraient été vendus au cours des prochains mois.

«Un diffuseur ou un producteur pourrait bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 75% des revenus moyens de la billetterie, qui aurait touché normalement sans pandémie, et ce, si les spectacles sont annulés ou reportés ou s’ils sont présentés devant un nombre restreint de spectateurs», a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en conférence de presse.

«C’est une mesure d’espoir qui vise à vous donner de la prévisibilité», complète Mme Roy en soutenant que le soutien financier s’étendra du 1er octobre jusqu’à la fin du mois de mars 2021.

Le premier ministre François Legault a rappelé que le milieu culturel est important au sein de son gouvernement. «C’est un 50 millions d’argent neuf qu’on ajoute au 400 millions que la ministre a annoncé au mois de juin [pour le plan de relance économique]. On est rendu à près d’un demi-million de dollars d’aide spéciale pour le monde de la culture.»

Que du positif

La Maison des arts de Drummondville se réjouit de la nouvelle. «Ça redonne des ailes après le début de semaine qu’on a vécu», exprime la directrice générale Marie-Pierre Simoneau.

Le gouvernement compte se baser sur les revenus des années antérieures pour déterminer la somme qui sera allouée à chaque organisme. «En 2019, on a connu la plus belle année d’existence de la Maison des arts. On s’est dit qu’on devrait bien s’en sortir», soutient Mme Simoneau.

L’équipe de la Maison des arts compte rapidement passer à l’action. «On a déjà demandé un entretien la semaine prochaine avec notre agente au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). On est en plein budget. On veut savoir comment arrimer nos colonnes de chiffres.»

Par contre, la directrice générale a éprouvé quelques inquiétudes lorsqu’elle a appris que l’aide financière s’étendrait sur plusieurs mois. «Honnêtement, je suis une éternelle optimiste, mais je me suis dit que si le gouvernement nous envoie ça jusqu’en mars prochain, ça veut dire qu’on devrait être pendant un petit bout de temps dans les 250 spectateurs. C’est si on ne tombe pas dans le rouge. C’est sûr que ça envoie un voile pessimiste.»

Un regain d’énergie habite la directrice du lieu de diffusion. «On va redoubler d’ardeur pour s’assurer qu’on puisse continuer, tant et aussi longtemps que la zone orange va nous le permettre», appuie Mme Simoneau.

Annonce encourageante

De son côté, la Maison de la culture de l’Avenir espère pouvoir bénéficier de cette aide financière. «Je crois qu’on est éligible. Il reste à valider, mais à la première écoute des informations données, ça me semble positif. C’est sûr que c’est bien encourageant. Tout ce qu’on espère, c’est de rester en zone orange, mais si on peut avoir une compensation, c’est déjà beaucoup», indique la responsable Anie Parenteau.

Rappelons que l’aide financière est effective autant dans une zone rouge qu’une zone orange.

Partager cet article