Zone orange : les mesures plus strictes entrent en vigueur

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Zone orange : les mesures plus strictes entrent en vigueur
(Photo : Deposit Photo)

COVID-19. Dès aujourd’hui, les citoyens de la MRC de Drummond doivent se soumettre à des mesures plus strictes en raison du niveau d’alerte orange décrété dans la région Mauricie et Centre-du-Québec, lundi soir.

D’abord, les rassemblements privés tant intérieurs qu’extérieurs sont limités à six personnes ou à deux familles, même si le total excède six.

Pour les activités se déroulant dans un endroit public, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la limite est fixée à 25 personnes. De plus, la vente d’alcool doit cesser après 23 heures et aucune consommation d’alcool ne sera permise après minuit, ni de soirées dansantes.

Pour les bars, les tavernes et les brasseries, les tables ne pourront pas accueillir plus de six personnes à la fois. La fin de la vente d’alcool et de nourriture a été fixée à 23 heures. Ces établissements seront fermés après minuit. Les mêmes règles s’appliquent pour les restaurants.

Qui plus est, le gouvernement recommande qu’une seule personne par ménage se présente dans les commerces.

Pour les auditoires dans un lieu public, comme les salles de spectacle, les théâtres ou les cinémas, 250 personnes seront admises et elles devront demeurer assises.

En ce qui concerne les lieux de culte, le gouvernement a rétabli en début de semaine à 250 personnes la limite permise.

Les sports civils et scolaires ne sont pas touchés par ce resserrement et les gymnases demeurent ouverts.

Par ailleurs, seules les visites à des fins humanitaires et la présence de proches aidants sont permises dans les CHSLD. En ce qui a trait aux résidences privées pour aînés, un maximum de six personnes présentes à la fois dans l’unité locative, incluant le résident, est toléré.

Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.

De surcroît, les manifestations demeurent permises, mais le port du couvre-visage est obligatoire

Enfin, soulignons que les interventions policières seront accrues et que des rapports d’infraction et amendes seront remis pour le non-respect du port du couvre-visage.

La Ville ajuste certains services

Par ailleurs, soulignons que la Ville de Drummondville a procédé à certains changements à ses services aux citoyens.

D’abord, le nombre de spectateurs pour chaque plateau sportif est à nouveau limité à 25, tout comme le nombre de participants. La Ville précise qu’un accompagnateur par enfant maximum est maintenant autorisé et qu’il est demandé d’arriver 15 minutes avant le début de l’activité et de quitter les lieux dès que possible pour éviter le croisement entre les différents groupes. Soulignons que des mesures spécifiques sont imposées au complexe sportif Drummondville, à savoir que les accompagnateurs sont invités à attendre la fin des activités à l’extérieur de l’édifice.

D’autre part, l’accès à la bibliothèque publique demeure possible, mais est toujours strictement contrôlé. Rappelons qu’il est demandé que les retours de documents soient faits grâce à la chute à documents installée près de l’entrée de la bibliothèque publique.

La Ville de Drummondville tient également à rappeler à la population qu’elle est invitée à utiliser le téléphone ou le courriel pour contacter les différents services. Aussi, les citoyens peuvent utiliser des modes de paiement à distance pour s’acquitter de leurs taxes municipales, comme spécifié sur le compte de taxes ou déposer leur chèque dans la boite de réception installée à la droite de la porte d’entrée côté stationnement, au 413, rue Lindsay.

Partager cet article