Venmar investit 3 M$ et crée le premier échangeur d’air intelligent

Venmar investit 3 M$ et crée le premier échangeur d’air intelligent
Patrick Beloin, directeur de produits de Venmar Ventilation ULC et le premier échangeur d’air intelligent en Amérique du Nord. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Après avoir soutenu le milieu médical en créant des appareils à pression négative le printemps dernier, Venmar Ventilation ULC lance le premier échangeur d’air intelligent baptisé Virtuo. Selon l’entreprise, il s’agit d’une première mondiale «qui la propulse à des années lumières dans le marché de la qualité de l’air».

«Nous avons travaillé 4 ans et investi 3 millions de dollars en recherche et développement pour concevoir ce nouvel appareil révolutionnaire. Alors que plusieurs produits de l’industrie de la ventilation sont fabriqués en Chine, Virtuo est un produit 100 % québécois. Il a été développé et il est fabriqué ici, à notre usine de Drummondville», souligne fièrement Patrick Beloin, directeur de produits de Venmar Ventilation ULC.

Virtuo évitera bien des maux de tête aux entrepreneurs, dont plusieurs accusent d’ailleurs des retards en raison de la pandémie. Grâce à l’algorithme de son intelligence artificielle, le nouveau système d’air frais résidentiel le plus avancé de l’industrie est en mesure de surmonter tous les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs.

Les unités de la série N Venmar AVS et de la de la série AI vänEE offrent une performance inégalée et l’installation la plus rapide de leur catégorie. Elles se classent bien au-delà du ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou du ventilateur-récupérateur d’énergie (VRE) communs. Elles sont plus compactes et plus polyvalentes que celles qui existent à l’heure actuelle sur le marché.

«La nouvelle technologie Virtuo remplace quatre plateformes de produits. En somme, nous avons transformé notre ligne classique d’échangeurs d’air en une plateforme unique regroupant les composantes les plus performantes et offrant plus d’options dans un seul boîtier universel. L’échangeur d’air Virtuo garantit une qualité d’air supérieure, notamment en filtrant des polluants difficiles à saisir comme des bactéries, des porteurs de virus, le pollen, les allergènes, la moisissure, la fumée, etc. Ses fonctions avancées de ventilation optimisent l’appareil à tous les niveaux. Ils réduisent significativement sa consommation énergétique. Par conséquent, le nouvel appareil dépasse près de trois fois les normes Energy Star», ajoute Patrick Beloin.

Il est à noter que les unités sont dotées des moteurs ECM haut de gamme les plus efficaces et fiables du marché. Elles surpassent les exigences croissantes des consommateurs et du Code du bâtiment. Ultra-compactes, elles atteignent et maintiennent un rendement jusqu’à 160 PCM (pieds cubes minute) dans toutes les conditions de pression.

«L’introduction de l’intelligence artificielle marque le début d’une nouvelle ère pour Venmar Ventilation ULC. Le réseau de neurones que nous avons développé pourra être greffé à d’autres appareils pour prendre de meilleures décisions. Avant même que l’échangeur d’air Virtuo soit disponible, il suscite un fort engouement. Notre carnet de commandes est déjà rempli pour plusieurs mois. Nous devons même embaucher 10 personnes de plus pour soutenir notre ligne de production», conclut Patrick Beloin.

Rappelons que Venmar Ventilation ULC a été fondée à Drummondville en 1978. (LT)

Partager cet article