Engorgement dans les laboratoires d’analyse, selon Legault

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Engorgement dans les laboratoires d’analyse, selon Legault
François Legault. (Photo : capture d‘écran)

COVID-19. Le premier ministre François Legault a mentionné que les réponses tardives reliées aux tests de dépistage sont dues à un engorgement dans les laboratoires d’analyse, en conférence de presse, jeudi.

«J’entends beaucoup de commentaires sur les tests. C’est important de bien situer le contexte. On faisait de 5000 à 6000 tests. On a monté à 15000. Actuellement, on fait plus de 30 000 tests et analyses chaque jour. Quand on fait un ratio avec le pourcentage de la population, on en fait plus que le reste du Canada», souligne M. Legault.

«La plupart des gens ont des résultats de test rapidement. Il y a des cas où ça prend plusieurs jours et c’est inacceptable. Notre goulot d’étranglement, c’est dans les laboratoires. Ce n’est pas dans les prélèvements, mais c’est dans les analyses des tests. On travaille là-dessus», complète-t-il.

Le premier ministre soutient que la situation changera graduellement. Dans tous les cas, il est primordial de se faire tester uniquement quand c’est indiqué, réitère-t-il. «[Il faut effectuer un test de dépistage] quand on a des symptômes ou quand on a été en contact avec quelqu’un qui a été déclaré positif. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez consulter le site quebec.ca ou appeler au 1877 644 4545.»

Écoles

M. Legault a fait un retour sur le port du masque dans les écoles : «Il y a toutes sortes de spécialistes qui ont toutes sortes de recommandations. Moi je me fie à la Santé publique. Pour l’instant, la Santé publique ne croit pas que c’est nécessaire dans les classes que les enfants portent les masques. Ça se peut, dans les prochains jours ou les prochaines semaines, que les mesures soient modifiées ou bonifiées.»

D’ailleurs, concernant l’équipement de protection, le premier ministre s’est voulu rassurant. «On en a pour plusieurs mois, que ce soit des masques ou les autres équipements de protection. Il y a une bonne partie qui est fabriquée au Québec. Il n’y a aucune inquiétude de notre part», assure-t-il.

Pour l’instant, la situation dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) est stabilisée. «Même si la situation sera toujours à surveiller dans les CHSLD, c’est quand même important de dire que la situation actuelle est sous contrôle. Ça n’a rien à voir avec la situation du printemps. Actuellement, il y a seulement 16 CHSLD où il y a quelques personnes d’infectées.»

Entreprises

Lors de la même conférence de presse, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé un appui financier pour les entreprises qui devront fermer leurs portes à l’intérieur d’une zone rouge.

Entre autres, le gouvernement du Québec remboursera 80 % des frais fixes des commerces touchés par les fermetures.

Partager cet article