Des Chênes : six nouveaux cas confirmés dans les écoles

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des Chênes : six nouveaux cas confirmés dans les écoles
École secondaire Marie-Rivier. (Photo : L'Express)

COVID-19. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a confirmé que six nouveaux cas ont été répertoriés sur son territoire, soit à l’école Marie-Rivier, l’école Jésus-Adolescent, le CFER des Chênes, l’école Le Relais, l’école à l’Orée-des-Bois et l’école Jeanne-Mance.

Un élève de l’école Marie-Rivier a reçu un résultat positif à la COVID-19. Conformément aux directives de la Santé publique, les élèves d’un groupe doivent rester à la maison pour une période de 14 jours et les parents sont invités à surveiller les symptômes. Un test pour la COVID-19 est recommandé.

Les parents peuvent appeler au 1-877-644-4545 pour être orientés vers la ressource appropriée. Si le résultat est positif, l’élève devra suivre les consignes de la Santé publique. Si le résultat est négatif et qu’il n’a pas de symptômes, l’élève pourra retourner à l’école 14 jours après dernier contact à risque, soit le 11 octobre dans le cas présent.

Actuellement, quatre groupes de l’école Marie-Rivier sont retirés, ce qui correspond à un total approximatif de 107 élèves, selon les informations de Bernard Gauthier, directeur adjoint au service des communications.

À l’école Jésus-Adolescent, un élève a reçu un résultat positif à la COVID-19. Les élèves d’un groupe sont aussi invités à rester à la maison.

Concernant le CFER, l’élève qui a reçu un test positif fait partie du même groupe qui a fait l’objet d’un retrait de 14 jours, à la suite des deux premiers cas révélés au cours des derniers jours. Cette mesure est maintenue.

Risques de contagiosité faible

À l’école Le Relais, un élève a reçu un test de dépistage positif relié à la COVID-19. Dans ce cas, les risques de contagiosité sont considérés comme faibles et la situation ne nécessite pas le retrait d’autres élèves ou de membres du personnel.

La même situation s’est déroulée à l’école l’Orée-des-Bois et à l’école Jeanne-Mance. Les risques de contagiosité sont aussi considérés comme faibles.

En date du 1er octobre, il y a 18 cas actifs confirmés sur le territoire de la CSSDC :

  • Cinq (dont un nouveau) à l’école Marie-Rivier (4 groupes retirés)
  • Trois (dont un nouveau) au CFER des Chênes (un groupe retiré)
  • Un (nouveau) à l’école Jésus-Adolescent (un groupe retiré)
  • Un (nouveau) à l’école Le Relais (pas de retrait nécessaire)
  • Un (nouveau) à l’école à l’Orée-des-Bois (pas de retrait nécessaire)
  • Un (nouveau) à l’école Jeanne-Mance (pas de retrait nécessaire)
  • Un à l’école du Sentier (pas de retrait nécessaire)
  • Un au Centre de formation générale des adultes Sainte-Thérèse (pas de retrait nécessaire)
  • Un à l’école Duvernay (pas de retrait nécessaire)
  • Deux à l’école Saint-Charles (deux groupes retirés)
  • Un à l’école Saint-Nicéphore (pas de retrait nécessaire)
Partager cet article