Le Centre-du-Québec passe au niveau d’alerte orange

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le Centre-du-Québec passe au niveau d’alerte orange
Le premier ministre, François Legault, a rehaussé le niveau d’alerte dans toutes les régions du Québec. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le gouvernement provincial et la santé publique ont annoncé, lundi soir, que toutes les régions du Québec, dont le Centre-du-Québec, passeront au prochain niveau d’alerte, soit en zone orange.

À la suite de cette décision, de nouvelles mesures plus strictes entreront désormais en vigueur dès le 1er octobre.

Concernant les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur dans un lieu privé, un maximum de six personnes ou de deux familles sera toléré. Pour les activités se déroulant dans un endroit public, la limite a été fixée à 25 personnes. De plus, la vente d’alcool sera terminée après 23 heures et aucune consommation d’alcool ne sera permise après minuit.

Pour les auditoires dans un lieu public, comme dans les salles de spectacle, les théâtres ou les cinémas, 250 personnes seront admises et elles devront demeurer assises.

Pour les bars, les tavernes et les brasseries, les tables ne pourront pas accueillir plus de six personnes à la fois. La fin de la vente d’alcool et de nourriture a été fixée à 23 heures. Ces établissements seront fermés après minuit. Les mêmes règles s’appliquent pour les restaurants. Les sports civils et scolaires ne seront pas touchés par ce resserrement et les gymnases demeureront ouverts.

«Je veux dire aux gens qui ne respectent pas les règles, on ne fait pas ça pour le plaisir. On fait ça pour protéger les autres. Il faut protéger nos enfants pour qu’ils puissent continuer d’aller à l’école. Il faut protéger le personnel soignant dans nos hôpitaux et nos personnes âgées. S’il vous plaît, respectez les consignes. Pas pour moi, ni pour vous, mais pour les autres», a indiqué M. Legault.

En rouge

La région métropolitaine de Montréal, la Capitale-Nationale (sauf Charlevoix et Portneuf) et Chaudière-Appalaches sont officiellement passées en zone rouge.

À la suite de cette décision, la CAQ a établi une liste de mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre, et ce, pour 28 jours. Dans les zones rouges, aucune visite ne sera permise, exceptée pour des raisons spéciales chez les personnes vivant seules (proche aidant, gardiennes, plombiers, etc.) Une personne à la fois sera permise.

Les bars, les salles à manger de restaurants et les casinos seront fermés. Même chose pour les musées, les salles de spectacle, les cinémas et les salles de réception. Quant aux commerces, ils resteront ouverts.

De plus, les rassemblements où les personnes ne pourront maintenir une distance de deux mètres seront proscrits. Pendant les manifestations, les masques seront obligatoires.

Partager cet article