Football : les choses sérieuses commencent vendredi pour les Voltigeurs

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Football : les choses sérieuses commencent vendredi pour les Voltigeurs
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville débuteront leur nouvelle saison, vendredi soir, à Victoriaville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Après plusieurs semaines à s’entraîner, l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville débutera les choses sérieuses à partir de vendredi. Et comme plusieurs ligues au Québec, plusieurs changements agrémenteront cette saison 2020 dans la troisième division collégiale.

Tout d’abord, le nombre de matchs sera diminué de moitié, pour passer de huit à quatre. Par la suite, habituée d’évoluer dans une conférence à sept équipes, la formation de Philippe Leduc n’aura que deux adversaires différents durant cette saison, soit les Vulkins du Cégep de Victoriaville et les Électriks du Cégep de Shawinigan.

En effet, la section sud-ouest sera divisée en deux petites divisions de trois équipes, avec les trois formations de la région métropolitaine de Montréal (Ahuntsic, Lanaudière et Champlain – Saint-Lambert) mises ensemble.

Finalement, le Bol d’Or, emblème suprême du football collégial québécois, ne sera pas disputé en 2020. Lors des séries éliminatoires, les deux premières équipes au classement de chaque mini-division s’affronteront. Par la suite, les deux clubs vainqueurs croiseront le fer pour le titre de champion de la section sud-ouest. Aucun duel contre le gagnant de la conférence nord-est n’aura lieu.

Malgré tous ces changements, Philippe Leduc et ses joueurs sont juste heureux de pouvoir jouer de vraies parties. Embauché en octobre dernier, le nouvel instructeur peut maintenant commencer à implanter son système de jeu et voir sa troupe progresser.

«Ça faisait depuis le 17 juillet qu’on pratiquait. C’est certain que c’est le fun de s’entraîner, mais un moment donné, on a hâte d’avoir le bonbon et d’avoir de la compétition contre des équipes avec un casque différent», a illustré Leduc.

Pour ce dernier, le cliché du «un match à la fois» aura encore plus d’importance dans les prochaines semaines. Il croit que le fait de juste compléter le calendrier sera une victoire en soi.

«Dans la situation actuelle, je ne te mentirai pas qu’on ne voit pas ça comme une saison de quatre rencontres, mais plus comme un match chaque semaine. C’est ce qu’on dit à nos joueurs. Chaque semaine, c’est comme notre championnat, car ça se peut qu’on joue la partie et qu’on ne puisse plus jouer le lendemain», a expliqué le nouvel entraîneur-chef.

Un sentiment encore plus fort, compte tenu du fait qu’un changement de couleur dans les paliers sanitaires pourrait avoir des conséquences.

«Comme collège, on s’est positionné sur le fait que toutes les équipes des Voltigeurs ne feront pas de matchs ou de tournois contre un adversaire dans une zone orange ou rouge. Inversement, si nous sommes dans ces zones, on n’en fera pas contre des collèges qui peuvent être dans le vert ou le jaune», a souligné le responsable du sport et de l’activité physique du Cégep de Drummondville, Michaël de Granpré.

Adversaire différent

Affichant un dossier d’une victoire et sept défaites la saison dernière, les Voltigeurs retrouveront un adversaire familier lors de leur duel inaugural, alors qu’ils seront à Victoriaville, vendredi soir (19 h 30), pour y affronter les Vulkins.

Ces derniers ont échappé leur premier duel de la saison, samedi dernier, au compte de 27-10 face au Cégep de Shawinigan, qui a perdu ses 33 dernières parties depuis le 18 octobre 2015.

Si Philippe Leduc a pris le temps d’étudier la confrontation entre ses deux autres adversaires, il croit que le déroulement de la saison ne sera pas tant différent des autres années.

«C’est certain que quand on jouait deux fois contre un même adversaire dans la saison, on regardait les reprises vidéos de la partie d’avant pour regarder ce qu’on pouvait faire de différent. Nous sommes chanceux au niveau de notre calendrier, car nous n’avons pas de séries aller-retour, donc on affronte quelqu’un de différent toutes les fois», a précisé le pilote.

«Notre objectif sera de l’emporter chaque semaine. Si on est capable de faire ça, on va être capable de terminer au premier rang. Notre processus n’est pas de dire qu’on veut terminer absolument en tête, mais plutôt de se fixer un objectif tous les jour pour devenir une meilleure équipe. Dans la position où on est, on met l’emphase sur le processus», a conclu Leduc.

L’an dernier, les Vulkins avaient servi une correction de 44-3 aux Voltigeurs.

Partager cet article