Les Voltigeurs terminent leur camp par une défaite

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Les Voltigeurs terminent leur camp par une défaite
Les Olympiques de Gatineau ont remporté un deuxième match hors-concours consécutif face aux Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Après cinq semaines qui semblaient interminables par moments, le camp d’entraînement est officiellement derrière les Voltigeurs. Les Rouges ont conclu leur calendrier hors-concours en subissant une défaite de 3 à 0 face aux Olympiques, samedi, au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau.

Avec une fiche de 2-3-1 lors de leurs six matchs préparatoires, les Drummondvillois se préparent maintenant à entreprendre un long marathon de 60 rencontres qui débutera vendredi prochain, à Rouyn-Noranda.

Si l’entraîneur-chef, Steve Hartley, a vu de belles choses lors des deux duels face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, ce dernier croit que ses joueurs peuvent faire mieux que contre Gatineau.

«Pas qu’on a pris nos deux matchs contre les Olympiques à la légère, mais on a voulu jouer la partie facile contre eux. Avec un petit peu plus d’opportunisme, on aurait pu mettre la victoire hors de portée après deux périodes, dimanche dernier. Par la suite, ç’a mal tourné pour nous en troisième. On a une jeune équipe et ce sont des leçons gratuites, car ça ne compte pas pour l’instant», a déclaré Hartley.

«On se doit d’avoir plus de hargne dans notre jeu et être dur à affronter. L’année dernière, on était une équipe qui n’était pas plaisante à jouer contre. Là, je trouve qu’on a été un petit peu trop poli», a ajouté celui qui débutera sa troisième campagne comme entraîneur-chef.

Un adversaire inconnu

Ayant l’intention de débuter la saison 2020-2021 du bon pied en Abitibi, les Voltigeurs auront un défi intéressant devant eux, puisqu’ils n’ont pas eu l’occasion de se frotter aux Huskies durant le camp.

Le piège demeure bien présent pour la jeune formation drummondvilloise, même si certains prévoient que les Rouynorandiens seront dans le dernier tiers du classement.

«Dans la LHJMQ, n’importe quelle équipe peut battre n’importe qui, peu importe quand, surtout dans notre division. Je pense qu’elle en sera une avec un niveau de jeu rehaussé. On va devoir être prêt tous les jours et c’est un gros défi pour notre équipe», a analysé Steve Hartley.

Pour l’instructeur-chef, sa troupe devra y aller un match à la fois afin de s’améliorer le plus possible.

«On a une jeune équipe et on veut progresser de jour en jour pour bâtir notre style de jeu. On a encore des choses à améliorer cette semaine avant de prendre la route. On va devoir prouver que nous sommes prêts dans ces derniers instants de la présaison», a pointé l’entraîneur.

Si le défenseur de 16 ans Drew Maddigan a pu revenir au jeu, samedi, les nouvelles demeurent encourageantes pour Mikaël Diotte et Luke Woodworth. Ces derniers pourraient revenir au jeu lors de l’ouverture de la saison. Pour le moment, aucune décision n’a été prise. Dans le cas du nouveau joueur de 20 ans Michael Little, il ratera encore au moins deux semaines en raison d’une entorse à la cheville.

La muraille Poirier tient

Parfait depuis le début du calendrier préparatoire, le gardien des Olympiques, Rémi Poirier, a été intraitable devant son filet. Ayant fait face à 21 lancers, samedi soir, le cerbère n’a rien donné pour permettre aux Gatinois de remporter une deuxième victoire en autant de rencontres préparatoires face au Drummondvillois.

Les unités spéciales des hommes de Louis Robitaille ont également été un élément central dans cette partie. L’avantage numérique des Olympiques a ouvert la marque en début de deuxième période lorsque Kieran Craig a profité d’une belle passe dans l’enclave de Pier-Olivier Roy pour décocher un tir vif qui a battu Francesco Lapenna.

Pendant que les Voltigeurs évoluaient, à leur tour, avec un homme en plus, Métis Roelens a doublé l’avance des siens grâce à un bon effort individuel en échec avant pour ensuite couper devant Lapenna et glisser la rondelle au fond du filet.

En troisième, malgré une pression plus forte de la part des Drummondvillois, Rémi Poirier a gardé son équipe dans la rencontre. Pendant que Lapenna était au banc des siens pour faire place à un sixième attaquant, celui-ci a même tenté de marquer dans un filet désert. Cette tentative aurait pu se retourner contre lui, mais Isiah Campbell a été incapable de profiter de cette chance.

Tristan Luneau a eu plus de chance que son gardien, en marquant un but de sa propre zone pour compléter la soirée.

«On a eu des chances tout au long de la rencontre. Mais la rondelle n’a pas viré pour nous, car on ne le méritait pas. Les Olympiques ont été meilleurs que nous, tout simplement. C’est un match hors-concours, mais on a besoin d’en faire plus», a expliqué le pilote des Voltigeurs.

Meneurs individuels chez les Voltigeurs

– Buts : Justin Côté (3)

– Passes : Xavier Simoneau (7)

– Points : Xavier Simoneau (7)

– Différentiel : Luke Woordworth (+4)

– Minutes de pénalité : Kaylen Gauthier (7)

– Pourcentage de mises au jeu gagnées : William Dufour (63,9 %)

Partager cet article