Drummondville veut encadrer les balises de déneigement

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville veut encadrer les balises de déneigement
Les entreprises de déneigement ne peuvent identifier leur nom et leur numéro de téléphone sur leurs balises de déneigement sur le territoire de Drummondville. (Photo : Archives)

RÈGLEMENTATION. La Ville de Drummondville a adopté un projet de règlement visant à encadrer les balises de déneigement sur son territoire.

Les nouvelles normes stipulent qu’une lettre identifiant l’entreprise ou le mot «déneigement» sont autorisés sur les repères servant de guide lors du déneigement. Cette règle s’applique tant pour les tiges en métal, en bois ou en plastique que les balises carrées, triangulaires ou rectangulaires, recouvertes ou non de plastique corrugué ou de tout autre matériau.

Des dispositions concernant le nombre de balises autorisées par entrée, le diamètre, la distance, la hauteur et la superficie sont également précisés. La nouvelle règlementation doit entrer en vigueur en octobre.

«Avant, il n’y avait pas de règlementation qui entourait ces balises, donc leur installation était tolérée. Maintenant, les règles sont claires. Ce qui est souhaité, c’est de garder une certaine uniformité, que ça ne devienne pas des panneaux d’autopromotion», mentionne Thomas Roux, conseiller en relations publiques à la Ville de Drummondville.

L’an dernier, une entreprise drummondvilloise avait critiqué la règlementation municipale. Clôtures 10 Visions avait choisi de remplacer ses poteaux en métal pour des bannières en plexiglass sur lesquelles on pouvait lire le nom et le numéro de téléphone de la compagnie.

Les copropriétaires Marc-Olivier Roy et David Massé estimaient notamment qu’il était plus facile ainsi de repérer les entrées de leurs clients. Moins de 24 heures après avoir installé les quelque 150 balises de déneigement dans les 75 cours de leurs clients, ils avaient reçu un appel de la Ville à la suite d’une plainte.

Ils avaient dû se conformer sous peine d’amende allant jusqu’à 1 000 $ pour chaque jour de l’infraction. Les copropriétaires de Clôtures 10 Visions déploraient le manque d’ouverture de Drummondville, alors que ce type de balises est permis dans certaines villes de la province.

Partager cet article