Québec prie la population d’éviter les contacts sociaux

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Québec prie la population d’éviter les contacts sociaux
Christian Dubé. (Photo : capture d'écran)

CORONAVIRUS. En conférence de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé aux Québécois de limiter leurs contacts sociaux, et ce, peu importe la région.

«Au-delà des paliers, des zones et des couleurs, il y a vraiment de la contamination communautaire importante. Il faut que les Québécois le réalisent. On dit souvent que c’est la première source de contamination et que c’est très différent de la première vague», souligne, d’entrée de jeu, M. Dubé.

«On doit vraiment freiner cette vague-là et on doit la casser, soutient-il. Il faut s’assurer qu’on se limite à ce qui est nécessaire. Qu’est-ce qui est nécessaire? C’est d’aller au travail, à l’école. Je demanderais aux Québécois d’éviter les contacts sociaux parce qu’on doit continuer à laisser nos enfants aller à l’école.»

Le ministre recommande d’éviter les soupers de famille, les rencontre entre amis, les barbecues, les anniversaires, les mariages et les funérailles. «On a le choix en ce moment entre un confinement qu’on a connu, pour lequel on ne veut pas retourner, et de faire des sacrifices au niveau de nos contacts sociaux», mentionne-t-il.

M. Dubé soutient que les Québécois doivent déployer des efforts pour faire une différence. «Je vais être très honnête avec ce que je vois en ce moment, si on continue comme ça, on va entrer dans un mur.»

Partager cet article