Pandémie : la Ville invite les citoyens à éviter des déplacements à l’hôtel de ville

Pandémie : la Ville invite les citoyens à éviter des déplacements à l’hôtel de ville
(Photo : Archives)

COVID-19. En raison du rehaussement de la région Centre-du-Québec en mode préalerte (palier jaune), et face à la deuxième vague épidémique, la Ville de Drummondville invite ses citoyens à privilégier, dans la mesure du possible, des modes de communication à distance lorsqu’ils font appel aux services municipaux.

«Bien que la situation n’ait pas de commune mesure avec celle du printemps, la Ville tient à être proactive et agit tout de suite pour garantir la sécurité de ses citoyens, mais aussi celle de ses employés afin d’assurer les services essentiels. Nous demeurons en contact constant avec nos partenaires, à savoir le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que le ministère de la Sécurité publique», a expliqué M. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

«Tout le travail de planification en cours, nécessaire pour être prêt, si besoin, à une recrudescence de la pandémie, se fait également en étroite collaboration avec les partenaires syndicaux de la Ville. Cette préparation rigoureuse, présentement réalisée en concertation, se doit d’être saluée», a-t-il ajouté.

Ainsi, la population est invitée à utiliser le téléphone ou le courriel pour contacter les différents services de la Ville. Pour ce faire, il est recommandé de consulter le répertoire disponible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/nous-joindre, afin d’obtenir les coordonnées requises.

De plus, une liste complète de tous les services en ligne est disponible au drummondville.ca/services-en-ligne. Il y est indiqué, par exemple, qu’il est possible de signaler un bris à une infrastructure municipale (panneau de signalisation abimé, nid-de-poule majeur dans une rue, fuite d’eau, etc.), sans oublier la possibilité de le faire en joignant le personnel du Service des travaux publics, en composant le 819 478-6572.

Les retours de documents à la bibliothèque publique peuvent se réaliser grâce à la chute à documents installée près de l’entrée de l’édifice. Aussi, les citoyens peuvent utiliser des modes de paiement à distance pour s’acquitter de leurs taxes municipales, comme spécifié sur le compte de taxes qu’ils ont reçu par la poste, ou déposer leur chèque dans la boite de réception installée à la droite de la porte d’entrée côté stationnement, au 413, rue Lindsay.

Retour des séances du conseil municipal sans public

Par mesure de précaution, la Ville de Drummondville annonce que les séances du conseil municipal se tiendront à nouveau sans public. La Ville souhaite ainsi limiter les déplacements et les contacts dans la salle du conseil tout en permettant la participation des élus et des employés municipaux, et ce, en conformité avec les distances réglementaires édictées par la Direction nationale de la santé publique.

Rappelons que les citoyens peuvent suivre les séances publiques en direct, dès 19 h, sur NousTV (canal 3 et 555) ou en ligne sur le site Web de la Ville. Ils disposent également de plusieurs moyens pour poser une question au conseil. Ainsi, ils peuvent utiliser un formulaire en ligne dès 16 h le jour de la séance. Ils peuvent également laisser un message vocal au 819 850-1273 ou encore transmettre un message vidéo (avec une qualité de son et d’image optimale) par courriel au communications@drummondville.ca, et ce, jusqu’à 16 h le jour de la séance publique. Soulignons que les règles entourant la période de questions, notamment quant à la durée de la prise de parole, demeurent en vigueur, que ce soit par message vocal ou par vidéo. (LT)

Partager cet article