Discours du Trône : le Bloc québécois priorise quatre éléments

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Discours du Trône : le Bloc québécois priorise quatre éléments
Martin Champoux et Yves-François Blanchet ont listé des demandes précises au Premier Ministre Trudeau, à l’occasion du discours du Trône. (Photo : Photo- gracieuseté)

POLITIQUE. La santé des aînés et l’aide pour les producteurs agricoles ont été parmi les demandes principales du Bloc québécois pour la prochaine session parlementaire, alors que le premier ministre Justin Trudeau a été appelé à prononcer le Discours du Trône, mercredi après-midi.

Le député de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux, veut que les agriculteurs aient accès à une compensation par rapport à la gestion de l’offre. Pour les personnes âgées, Champoux réclame que les personnes de 65 ans et plus puissent avoir davantage que 110$ par mois, et ce, de manière permanente.

En plus de ces deux points, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, souhaite que les Libéraux fassent plus d’efforts pour la protection des juridictions québécoises et pour la hausse des transferts en santé.

«En termes de qualifications et de juridictions, la santé est une compétence exclusive du Québec et des provinces. Québec sait où doit aller l’argent. Les Québécoises et les Québécois font d’ailleurs davantage confiance au gouvernement du Québec qu’au fédéral pour gérer la crise. C’est pourquoi nous réclamons, comme Québec et les provinces, un rattrapage immédiat de 28 milliards des transferts en santé, une indexation annuelle de 6 % et une participation fédérale de 35 %», déplore Yves-François Blanchet.

«Nos quatre priorités doivent être considérées par Ottawa dans le discours du Trône. Le premier ministre doit savoir que nous ne lui donnerons pas  »de chèque en blanc » pour gérer la crise et risquer d’autres We Charity, des 84 M$ au conjoint de la cheffe de cabinet ou de partis qui pigent dans la subvention salariale», a fait savoir Martin Champoux.

Rappelons que Justin Trudeau avait demandé une suspension des travaux de la Chambre jusqu’au discours du Trône, quelques jours après la démission du ministre Bill Morneau.

Partager cet article