Trois nouveaux cas dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Trois nouveaux cas dans Drummond
Portrait de la COVID-19 du 22 septembre en Mauricie et Centre-du-Québec. (Photo : Facebook CIUSSS MCQ)

COVID-19. Trois nouveaux cas de la COVID-19 s’ajoutent au bilan de la MRC de Drummond qui est maintenant au palier d’alerte jaune.

Précisément, deux Drummondvillois et un Germainois ont été déclarés positifs à la COVID-19. Le total des cas s’établit à 382 pour la MRC de Drummond, 311 pour Drummondville et 26 pour Saint-Germain-de-Grantham.

En plus de ces cas, sept autres ont été rapportés au Centre-du-Québec, précisément dans la MRC d’Arthabaska.

Au chapitre de la région sociosanitaire Mauricie et Centre-du-Québec, le nombre de cas est passé de 2271 à 2283 en 24 heures.

On dénombre 70 cas actifs, trois de plus qu’hier.

Aucune personne ne requiert d’hospitalisation. Le nombre de décès n’a également pas bougé.

Seize personnes additionnelles sont maintenant rétablies, portant le total à 2002.

Centre-du-Québec, jaune; Mauricie, vert

Il a été annoncé aujourd’hui que la région du Centre-du-Québec se trouve maintenant au palier jaune du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle. La région de la Mauricie demeure quant à elle au palier vert, mais une tendance à la hausse est constatée.

Les paliers d’alerte sont établis suivant les recommandations des autorités de santé publique, qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins. Au Centre-du-Québec, les facteurs ayant mené à cette décision sont l’augmentation du nombre de nouveaux cas au fil des dernières semaines; la transmission communautaire modérée présente à quelques endroits sur le territoire, l’augmentation du nombre d’éclosions avec un grand nombre de contacts et les déplacements vers des territoires limitrophes.

«On comprend que ce n’est pas égal partout dans le Centre-du-Québec, le principal foyer étant dans la MRC d’Arthabaska et une hausse marquée dans la MRC de Drummond, mais il y a une réalité bien présente et c’est celle de la mobilité entre les régions. Il faut prendre ça en compte», souligne Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«Les enquêtes épidémiologiques ont démontré que les éclosions sont plus particulièrement liées à des activités sociales, de la transmission dans les aires de pause des milieux de travail, ou encore au fait d’aller travailler, d’aller à l’école ou de prendre part à des activités sociales en minimisant ses symptômes. Il est important de faire sa part comme citoyen dans ces actions que nous posons puisque nous observons que certaines personnes atteintes et leurs contacts ne respectent pas les consignes d’isolement», précise par voie de communiqué Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de santé publique.

Elle tient à rappeler que «la collaboration de tous les citoyens est nécessaire pour limiter la transmission du virus. Le palier jaune devrait être perçu par tous comme un rappel important que le virus est bien présent et que nous devons travailler ensemble pour éviter les paliers subséquents où des mesures plus restrictives doivent être déployées».

Les autorités régionales de santé publique demeurent en vigie face à l’évolution de la situation dans les jours et semaines à venir. Rappelons que les déplacements interrégionaux sont non recommandés seulement à compter du palier orange.

Partager cet article