Le Centre-du-Québec bascule dans le jaune

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le Centre-du-Québec bascule dans le jaune
Carte des paliers d'alerte par région en date du 22 septembre. (Photo : Capture d'écran - gouvernement du Québec)

COVID-19. Alors que la transmission de la COVID-19 s’accroît au Centre-du-Québec, la région passe au stade de «préalerte jaune», annonce le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Plusieurs cas ont été déclarés positifs ces derniers jours sur le territoire, notamment au Collège Saint-Bernard et à l’école secondaire Marie-Rivier. Les files s’allongent également aux cliniques de dépistage.

La palier jaune est le deuxième de quatre. Il s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique, note-t-on sur le site du gouvernement du Québec. Le nombre maximum de personnes à un rassemblement demeure à dix.

Soulignons que la Mauricie demeure au premier palier d’alerte. D’ailleurs, le président-directeur général du CIUSSS, Carol Fillion, avait assuré hier, lors d’une rencontre avec les municipalités du territoire, que le Centre-du-Québec serait traité indépendamment.

Partager cet article