Retour de La Balade gourmande

Retour de La Balade gourmande
(Photo : Ghyslain Bergeron)

TERROIR. À l’aube de la 21e édition de La Balade gourmande, présentée les 9, 10, 11 et 12 octobre prochain, les organisateurs s’affairent à préparer une vitrine agroalimentaire exceptionnelle au Centre-du-Québec.

Les producteurs, les transformateurs et les artisans auront la chance de mettre en valeur leurs produits et de les faire rayonner, bien au-delà du Centre-du-Québec, dans un cadre sanitaire pour la santé de tous.

Martin Garneau, président de La Balade Gourmande, confirme «qu’au fil des ans, l’événement est devenu un incontournable pour les amateurs de produits du terroir et de nouveautés agroalimentaires. Non seulement l’événement permet une diversification des activités et des revenus pour les producteurs, les transformateurs et les artisans, il est également un moteur de développement des collectivités rurales.»

Profitant de la pleine croissance de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, La Balade gourmande permet aux producteurs, aux transformateurs et aux artisans de partager leur savoir-faire par les dégustations gratuites et la vente de leurs produits.

«Cette année, ce seront 95 exposants pour les 6 marchés, 7 attraits, 9 restaurateurs, 2 hôteliers et 33 sites de producteurs et transformateurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs sur 6 circuits signalisés», précise Sandra Vigneux, directrice générale.

En grande nouveauté cette année, le circuit mauve «Victo Centro». Au coeur du centre-ville de Victoriaville, le circuit a été pensé et visualisé pour maximiser la proximité entre les producteurs, les artisans, les restaurateurs et les visiteurs. Ce circuit urbain proposera : microbrasserie, chocolats et pâtes, marché, boucherie, pâtisserie et petits fruits émergeants.

Développement numérique

Un tout nouveau site web, optimisé et revampé, a été lancé pour permettre une grande facilité de navigation.

En ce temps de COVID-19, il n’y a pas de dépliant afin d’éviter les échanges de main à main. Les visiteurs seront donc invités à télécharger ou à créer leurs circuits directement du site web. Aussi, l’application gratuite Ondago, pour télécharger les circuits, sera disponible pour les cellulaires et les tablettes. La signalisation (panneaux bleus et panneaux orange) sera installée d’un seul côté de la route pour indiquer le sens des circuits. (LT)

Partager cet article