Houle et Astana solidifient la troisième place de leur meneur

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Houle et Astana solidifient la troisième place de leur meneur
Hugo Houle (Photo : gracieuseté - Getty Images)

CYCLISME. Dans la dernière épreuve en montagne de ce Tour de France 2020, Hugo Houle et l’équipe Astana ont tenu le coup, jeudi, pour défendre la troisième place de Miguel Angel Lopez. Le Colombien a profité du travail de ses coéquipiers pour terminer au 12e rang de la 18e étape, longue de 175 kilomètres entre Méribel et La Roche-sur-Foron.

Quant à Houle, il a terminé au 41e rang de l’épreuve, remportée par le Polonais Michal Kwiatkowski (INEOS-Grenadiers). Le Québécois a tenu le coup avec 30 kilomètres à faire, jusqu’à la montée du plateau des Glières. Par la suite, les meneurs ont procédé à quelques attaques jusqu’à la fin de la course.

«Miguel (Lopez) a été en mesure de suivre les meilleurs et il n’y a pas eu d’écart à l’arrivée, à part Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) qui ont perdu de précieuses minutes aujourd’hui, ce qui vient solidifier sa troisième place au général», explique Houle à l’agence Sportcom.

«Ç’a roulé très vite dès le départ et aussi dans le col du Cormet de Roselend, où il y avait déjà une sélection en haut et nous devions être déjà une soixantaine de coureurs. L’étape a répondu à mes attentes. C’était difficile, les jambes répondaient très bien et j’étais bien content. C’était très agréable d’être devant avec toute l’équipe. Nous pouvons être satisfaits de la façon dont nous avons couru!», ajoute le cycliste, qui est encore installé au 47e rang, à deux heures, 30 minutes et 59 secondes du maillot jaune.

Même s’il ne reste que trois étapes d’ici l’arrivée des participants aux Champs-Élysées, Astana refuse de tenir le tout pour acquis. La journée de vendredi (166,5 km) et le contre-la-montre de samedi (36,2 km) pourraient changer la donne pour Lopez.

«Son compétiteur au contre-la-montre, ce sera Richie Porte (Trek-Segafredo). Il a été très fort pour revenir (dans le groupe de Lopez) après sa crevaison et il reste un adversaire très dangereux pour la troisième place du podium, c’est certain. Je ne considère pas Richie battu pour le moment», précise Houle en terminant.

Partager cet article