Baseball : les Voltigeurs se préparent pour un véritable sprint

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Baseball : les Voltigeurs se préparent pour un véritable sprint
Les Voltigeurs ont été couronnés champions pour une deuxième année consécutive. (Photo : gracieuseté Marc Desjardins)

BASEBALL.Doubles champions en titre du baseball collégial québécois, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’apprêtent à jouer beaucoup de matchs cet automne. Malgré du retard dans le calendrier, leur saison se mettra bel et bien en branle le 21 septembre pour se terminer le 20 octobre.

C’est donc un mois de baseball chargé qui attend les Drummondvillois au cours des prochaines semaines. Au total, ceux-ci disputeront entre 20 et 25 parties dans une fenêtre de quatre semaines. Le tout débutera avec un duel face aux à une équipe d’espoirs de cinquième secondaire des écoles de l’Estrie.

Même si la formation collégiale avait commencé ses préparatifs, elle a tout de même poussé un soupir de soulagement, lundi après-midi, quand le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a officiellement donné le feu vert à la saison automnale 2020. Une bonne partie du groupe avait tenu des entraînements optionnels selon la disponibilité de chacun.

En plus de la présente pandémie, l’incendie de la bibliothèque du Cégep quelques jours avant la rentrée a également décalé les activités du programme de baseball.

Toutefois, pour l’entraîneur-chef de l’équipe, Samuel Guilbert, le fait de devoir amorcer la campagne plus tardivement comporte sa part d’avantages concernant la disponibilité des joueurs.

«Ça fait notre affaire, car plusieurs de nos joueurs évoluent dans la Ligue de baseball junior élite du Québec et leurs séries éliminatoires sont en cours. On s’assure d’en avoir le plus possible avant de commencer la saison», explique Guilbert.

Ayant décroché deux triomphes provinciaux consécutifs lors des saisons 2018 et 2019, le Cégep de Drummondville n’a aucunement l’intention de revoir ses ambitions à la baisse. Un troisième championnat consécutif est dans la mire du programme.

«Depuis deux ans, on a de bonnes équipes et de bonnes saisons. Comme je le dis chaque année, la demi-finale et la finale sont disputées dans la même journée. Comme au baseball majeur, les Yankees de New York peuvent perdre contre les Marlins de Miami. Le but est de se rendre à cette journée-là et d’être bien préparé», explique l’instructeur.

S’inspirer des ligues majeures

Tout comme au niveau collégial, le baseball majeur fait face à des contraintes en raison de à la pandémie. En plus de jouer 60 rencontres au lieu de 162, les différentes équipes professionnelles doivent enchaîner la saison régulière à un rythme effréné, soir après soir.

Pour un instructeur, les ligues professionnelles proposent un éventail intéressant d’idées et de façons de faire afin de mieux gérer une équipe. Samuel Guilbert s’inspire quelque peu d’une jeune équipe comme les Blue Jays de Toronto, qui tentent de faire une poussée en vue des séries éliminatoires.

Samuel Guilbert. (Photo gracieuseté)

Sans être une faiblesse en soi, les lanceurs partants et les releveurs pourraient représenter un léger point d’interrogation au sein du club drummondvillois cette saison. Certains d’entre eux ont récemment eu à négocier avec des blessures. Possédant beaucoup de profondeur au monticule et dans l’enclos des releveurs, les Voltigeurs auront comme défi de garder tout le monde en santé pour les matchs importants.

«Ça va être une heureuse gestion, avec beaucoup de parties en peu de jours. On est prêt pour ça, car nous avons énormément de bras. Les gars devront faire le travail et monter leur niveau de jeu d’un cran si une blessure survient», analyse celui qui joue également pour le Brock, dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

«Tout est différent. Tu as deux façons de voir les choses : critiquer la manière dont c’est fait ou s’ajuster. Si on regarde les Blue Jays, ils ont commencé la saison à l’extérieur sans avoir de stade. On fait avec toutes les embûches qu’on va avoir. Au final, c’est de l’adversité et c’est ce qu’on veut», fait valoir l’entraîneur.

Ce dernier estime avoir sous la main une équipe qui sera dangereuse grâce à sa vitesse sur les buts.

«On est extrêmement rapide. Quatre ou cinq joueurs ont évolué comme premier frappeur dans le junior élite, cette année. C’est un beau casse-tête pour nous. On est assez mature défensivement et au bâton», ajoute Guilbert.

Rappelons que l’an dernier, les Voltigeurs avaient connu une saison régulière phénoménale, comme en fait foi leur dossier de 10 victoires contre seulement une défaite. En finale, les Drummondvillois avaient battu les Nordiques du Collège Lionel-Groulx au compte de 12-2 pour remporter les grands honneurs.

Partager cet article