Les Voltigeurs l’emportent dans un match pour hommes

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Les Voltigeurs l’emportent dans un match pour hommes
Benjamin Corbeil et Kaylen Gauthier ont été impliqués dans une bagarre en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La table est mise entre les Voltigeurs de Drummondville et l’Armada de Blainville-Boisbriand. Dans une rencontre à domicile où le jeu physique était à l’honneur, les Rouges se sont imposés 5 à 2, dimanche, pour amasser une deuxième victoire en autant de duels face à la formation des Laurentides.

Jouant avec un effectif réduit de 16 patineurs avec les blessures de Mavric Lamoureux, Drew Maddigan et Jérémy Lapointe, les hommes de Steve Hartley ont démarré la partie en force avec trois buts lors des 20 premières minutes de jeu.

Jumelé de nouveau avec Luke Woodworth et Xavier Simoneau, Justin Côté a produit les deux premiers buts de la rencontre aux dépens du Drummondvillois Olivier Adam.

Après avoir saisi un retour de Woodworth pour ouvrir la marque, l’ailier de 16 ans a doublé l’avance des siens grâce à un tir des poignets précis dans la lucarne. Simoneau a amassé des aides sur les deux filets.

«Le défi est intéressant pour moi. J’arrive dans la ligue et j’ai la chance d’avoir cette opportunité-là. Dans le fond, je veux juste prouver à l’entraîneur que je peux rester là», a mentionné Côté au terme du duel.

Xavier Simoneau (à gauche) et Justin Côté (à droite) ont été impliqués dans les deux premiers buts des Voltigeurs. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Pour le capitaine, le fait d’avoir deux ailiers de 16 ans sur un trio offensif représente également un beau défi qui n’arrive pas tous les jours.

«Ce sont deux gars qui veulent apprendre et qui ont une tête sur les épaules. Je pense que c’est la première fois de ma vie que je suis le plus gros gars du trio. Ils travaillent fort et sont acharnés. On se complète bien, donc on peut faire des dégâts», a-t-il affirmé.

Tout juste avant le premier entracte, William Dufour a tiré profit d’un surnombre à trois contre un pour diriger un tir précis qui a déjoué Adam du côté gauche et porter le compte à 3 à 0.

Deuxième moitié robuste

Même si la Ligue de hockey junior majeur du Québec est encore en stade présaison, les deux équipes n’ont pas manqué l’occasion de mettre la table pour leurs 12 affrontements prévus en 2020-2021.

En plus de bonnes mises en échec de part et d’autre, les esprits se sont échauffés en période médiane lorsque Nicholas Blagden s’est jeté sur Isiah Campbell après avoir encaissé une mise échec.

Expulsé du match, Blagden a vu ses coéquipiers réduire l’écart à 3-2 pendant sa pénalité majeure lorsque Luke Henman a accepté un relais de Tommy Bouchard avant de glisser la rondelle entre les jambes de Riley Mercer, qui prenait la place de Francesco Lapenna. Simon Lavigne avait inscrit l’Armada au tableau avec un tir de la pointe, plus tôt dans l’engagement.

Les locaux ont rapidement assuré la réplique à l’Armada avant la fin du jeu de puissance lorsque Conor Shortall a dégainé sur réception pour battre Charles-Édward Gravel et redonner deux buts de priorité aux Voltigeurs.

William Dufour a laissé parler son côté physique contre l’Armada. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La robustesse n’a pas cessé pour autant et les choses auraient pu mal tourner lorsque Daniel Agostino a été plaqué tête première en zone défensive par Mikaël Denis. Ébranlé sur la séquence, Agostino a terminé la rencontre. Aucune pénalité n’a été décernée sur le jeu.

«Contre l’Armada, c’est toujours des matchs intenses, a rappelé l’instructeur Steve Hartley. J’ai aimé la façon dont on a répondu. Nous sommes une jeune équipe et nous n’avons pas été intimidés. Les gars ont répondu avec aplomb.»

«C’est important qu’on prenne ce mois de préparation pour bâtir notre jeu afin d’arriver prêt le 2 octobre. Pour moi, c’est des matchs qui ont une saveur de saison régulière, car on a déjà les vrais alignements», a renchéri le pilote.

Édouard Charron a complété la marque en troisième période pour mettre la rencontre hors de portée de la troupe de Bruce Richardson. Avec ce gain, la fiche des Drummondvillois est maintenant de 2-1-1 dans le calendrier préparatoire. Le prochain match aura lieu samedi après-midi avec la visite des Olympiques de Gatineau.

 

Partager cet article