La beauté de la région vue par Victor Diaz Lamich

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La beauté de la région vue par Victor Diaz Lamich
Photo intitulée «Espoir», de la collection Sur la route du Cœur du Québec. (Photo : Gracieuseté – Victor Diaz Lamich)

MAGAZINE. Des paysages à couper le souffle, des moments uniques immortalisés par l’artiste de renommée internationale Victor Diaz Lamich. C’est ce que propose la collection Sur la route du Cœur du Québec , exposée au Musée national de la photographie Desjardins de Drummondville.

Chacune des 40 œuvres photographiques grand format, imprimées sur aluminium brossé, témoigne de la beauté du Centre-du-Québec et des 80 municipalités qui la forment. «De quelques milliers de photos, j’en ai choisi 40, pour faire un clin d’œil à l’année 2020», précise Victor Diaz Lamich, qui a sillonné le territoire de la fin avril au début juillet.

Victor Diaz Lamich est l’artiste derrière la collection Sur la route du Cœur du Québec.

«Ç’a été une belle surprise pour les yeux. Je me suis aperçue de l’étendue de la région et de la variété. On n’est pas dans la promotion des sites touristiques. Le but était de faire quelque chose d’intemporel», explique celui qui se démarque depuis 20 ans en tant que photographe officiel au Festival international de Jazz de Montréal, aux Francos de Montréal ainsi qu’à Montréal en Lumière.

Vu du sol et des airs, Victor Diaz Lamich apporte un autre regard sur la région. «Nous sommes sortis en hélicoptère. On a une photo du Bec-du-Canard, où on comprend pourquoi les locaux l’appellent comme ça. Il y a les îles de Sorel, où le fleuve Saint-Laurent s’ouvre et les eaux sont turquoise. On pourrait presque dire qu’on est dans les Caraïbes. Il y a des rangs où j’ai envie de dire, je prends la bagnole et je m’installe là. J’attends le coucher du soleil, parce que c’est beau, parce que c’est chez nous», souligne l’artiste-photographe.

«On s’aperçoit que les Québécois, on sort souvent à Cancún ou à Cuba sans s’occuper de la Beauce, de Chaudière-Appalaches ou du Centre-du-Québec, qui sont à notre portée et où on peut faire notre apport économique en voyageant chez nous. Aujourd’hui, je me fais porte-parole de la région du Centre-du-Québec avec une certaine fierté», poursuit-il.

En pleine période pandémique, Victor Diaz Lamich, épaulé par le comédien et narrateur Patrick Baby, a fait des rencontres qui lui ont inspiré le nom de la collection Sur la route du Cœur du Québec . «Au début, on allait dans des municipalités où il n’y avait personne dans les rues. Il y avait un peu une sensation d’angoisse. Plus le printemps avançait, plus on commençait à voir la région reprendre vie. On a trouvé qu’il y avait une belle résilience, une assurance que l’avenir allait être prospère. On s’est dit que c’étaient des gens avec du cœur. On a rebaptisé la région le Cœur du Québec», indique-t-il.

Le 7e art au profit de la cause
Si elle permet de découvrir la beauté de la région, la collection de Victor Diaz Lamich se veut avant tout une façon de redonner au suivant. Une partie de la vente des œuvres sera remise à la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

«Patrick Baby m’est arrivé avec la Fondation. On a su que plusieurs activités allaient être annulées en raison de la pandémie. On s’est dit qu’on allait mettre l’art au service de la santé, raconte l’artiste, qui a contribué à des projets de Reporters sans frontières et publié son premier livre Inde, sur la route des Jeunes musiciens du monde en octobre 2005 aux éditions Sylvain Harvey. Je suis né au Chili. Quand la dictature est arrivée, on a été accueilli par le Québec. Parce que le Québec m’a tellement donné, à moi et à ma famille, il y a aussi dans mon for intérieur une envie de redonner au suivant.»

La collection Sur la route du Cœur du Québec est présentée jusqu’au 27 septembre au Musée national de photographie Desjardins de Drummondville. Le vernissage se tiendra le 6 septembre, entre 14 h et 16 h.

Partager cet article