Hugo Houle voit un de ses coéquipiers tomber au combat

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Hugo Houle voit un de ses coéquipiers tomber au combat
Hugo Houle (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. La deuxième moitié du Tour de France débute du mauvais pied pour Hugo Houle et l’équipe Astana. La formation kazakhe devra se débrouiller sans l’apport d’un de ses membres, Ion Izagirre, pour le reste du Tour après une vilaine chute lors de la onzième étape, disputée mercredi.

Avec une trentaine de kilomètres à faire sur les 167,5 au programme, l’Espagnol a perdu le contrôle sur une route étroite. Coupée sous l’œil droit et à la poitrine, Izagirre a dû déclarer forfait pour le reste de la Grande Boucle. Une blessure qui arrive à un mauvais moment selon Hugo Houle.

«Pour l’instant, je ne peux pas trop m’avancer sur son état de santé, a mentionné Hugo Houle à Sportcom. C’est sûr que pour nous, c’est une très grosse perte. C’était un des meilleurs grimpeurs de l’équipe pour accompagner Miguel (Angel Lopez) dans les grosses étapes qui s’en viennent.»

Au final, le coureur de Sainte-Perpétue a pris le 50e rang de l’épreuve, remportée par l’Australien, Caleb Ewan. Celui-ci pointe au 62e rang général avec une heure, 15 minutes et 29 secondes de retard sur le maillot jaune, Primoz Roglic.

«Ç’a été une bonne journée, il y avait moins de stress, quoique c’était assez tendu dans le final. J’ai réussi à terminer devant en prenant bien soin de Miguel pour m’assurer qu’il reste devant, alors ma mission du jour est accomplie encore une fois», a raconté Houle au terme de la course reliant Châtelaillon-Plage à Poitiers.

La douzième étape se tiendra jeudi avec une épreuve entre Chauvigny et Sarran, longue de 218 kilomètres. «On a un coureur en moins, alors il y en a un de moins pour travailler. Ça risque d’être un peu plus dur comme étape et ça va être différent comme configuration. Il y aura définitivement des échappées à surveiller», analyse le cycliste québécois.

Partager cet article