«Flux et Reflux» de la mer, selon l’artiste Ferron

«Flux et Reflux» de la mer, selon l’artiste Ferron
Une oeuvre de l’artiste drummondvilloise Isabelle Ferron Marchand. (Photo : Gracieuseté)

ARTS VISUELS. Les visiteurs ont jusqu’au dimanche 27 septembre pour découvrir l’exposition «Flux et Reflux» de l’artiste en arts visuels Isabelle Ferron Marchand, à la galerie d’art Axart située sur la rue Heriot, à Drummondville.

Isabelle Ferron Marchand s’inspire des paysages sculptés par le mouvement de la mer pour créer des œuvres à la fois picturales et numériques.

Elle a toujours été fascinée par ces motifs naturels géométriques qui sont modelés par les vagues sur la plage. C’est ce cadre unique qui attire et séduit au plus haut degré l’artiste. «Flux et Reflux» s’inspire des allées et venues de l’eau de la mer qui progresse et qui régresse comme la vie, cette vie pleine de force, de puissance et d’énergie.

Surréalisme et pixellisation

Cette série a été pensée et commencée en 2016 et se prolongera pendant plusieurs années encore. Ferron partage, pour la première fois, quelques éléments d’une série d’innombrables œuvres picturales. Bon nombre de clichés ont été pris sur ces ondulations façonnées par le mouvement du flux et du reflux de la mer. À partir des photos prises, l’artiste reconstruit le paysage et lui donne une allure surréaliste.

Cette exposition présente des œuvres où le design est à l’honneur : arts numériques, arts graphiques ainsi que tableaux. Pour atteindre le degré de couleur voulu dans ses œuvres numériques, Ferron augmente au maximum le contraste des couleurs. Il ne faut pas rester surpris par le niveau de pixellisation très élevé : c’est tout à fait l’effet désiré. La pixellisation (les points qui composent l’image numérique), est apparente pour représenter les grains de sable que les vagues cumulent, créant ces effets fabuleux d’ondulations.

Artiste prolifique de Drummondville, Ferron sait aiguiser la curiosité. Cette fois-ci, elle transporte le visiteur au bord de la mer, lui fait découvrir des paysages surréalistes aux mille sillons. Le processus de création de Ferron est intuitif. Elle crée spontanément un monde onirique et parfois abstrait inspiré de la nature. (LT)

Partager cet article