HOCKEY. À peine une semaine après l’ouverture du camp d’entraînement, on connaît déjà l’identité des 25 joueurs qui devraient entamer la saison régulière dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville.
À la suite des dernières coupures du camp, dimanche, l’organisation a dévoilé son alignement en vue de la prochaine campagne. Parmi les 25 noms retenus, on retrouve 13 attaquants, neuf défenseurs ainsi que trois gardiens de but. Du lot, pas moins de neuf recrues ont percé la formation de l’entraîneur-chef Steve Hartley.
En offensive, les espoirs de premier plan Luke Woodworth (16 ans), Justin Côté (16 ans), Elliot Lavoie (17 ans) et Alexis Morin (17 ans) se joignent aux Voltigeurs. Ce quatuor s’ajoute aux vétérans Daniel Agostino (17 ans), Charles-Antoine Dumont (18 ans), Jérémy Lapointe (18 ans), William Dufour (18 ans), Édouard Charron (19 ans), Charlie Da Fonseca (19 ans), Fabian Hochegger (19 ans), le capitaine Xavier Simoneau (19 ans) ainsi que le joueur de 20 ans Isiah Campbell.
En plus d’échanger l’attaquant de 17 ans Jack Campbell aux Eagles du Cap-Breton, les Voltigeurs ont réglé le surplus de joueurs de 20 ans en indiquant le chemin de la sortie à l’Ontarien Aleksandar Dimovski.
«J’ai toujours aimé Dimovski. Mais en étant arrivé ici à 19 ans, il n’avait pas énormément d’expérience dans la Ligue. On sentait qu’on avait besoin d’avoir des 20 ans plus expérimentés», a expliqué le directeur général Philippe Boucher, en précisant que ce dossier pourrait encore évoluer au cours des prochaines semaines.
En défensive et devant le filet
À la ligne bleue, les recrues Maveric Lamoureux (16 ans), Drew Maddigan (16 ans), Conor Shortall (17 ans) et Mikaël Diotte (17 ans) amorceront la saison à Drummondville. Le nouveau venu Félix-Antoine Drolet (20 ans) se greffera au noyau de la saison dernière formé de Kaylen Gauthier (18 ans), Jacob Dion (19 ans), Thimo Nickl (19 ans) et Orlando Mainolfi (20 ans).
Notons que les jeunes Lamoureux, Maddigan et Diotte soignent actuellement une blessure. Rappelons également que les arrières de 18 ans Charles-Antoine Élément et Noah Wilson ne se sont pas présentés au camp.
Devant le filet, la recrue Riley Mercer (16 ans) se joindra aux vétérans Jacob Leblanc (18 ans) et Francesco Lapenna (18 ans). «On a beaucoup aimé ce qu’on a vu de lui au camp, a laissé entendre Boucher au sujet du frère de Dawson Mercer. Comme c’était compliqué de le renvoyer dans les Maritimes, on a préféré le garder ici. Avec nous, il va avoir l’occasion de s’entraîner et de travailler avec Olivier Michaud. À Noël, on verra ce qu’on va faire.»
Quant au produit local Mathis Dorcal-Madore, qui a été retranché malgré un solide camp, il défendra la cage du Titan de Princeville (junior AAA). «On est content de ce qu’on a vu de Dorcal-Madore. Il a énormément progressé en l’espace d’un an. Il ne sera pas le premier gardien à faire ses débuts dans le junior un peu plus tard, que ce soit avec nous ou ailleurs», a fait valoir Boucher.
Cinq joueurs de 16 ans
Pour la première fois de leur histoire, les Voltigeurs compteront sur cinq joueurs de 16 ans dans leur alignement. Il s’agit du maximum permis par la LHJMQ.
«En attaque, Woodworth et Côté sont déjà prêts à faire face à la musique. Même chose pour Lamoureux en défensive. Quant à Maddigan, il sera notre huitième défenseur pour commencer. On va réévaluer les choses à Noël», a précisé Boucher.
Malgré la présence de 16 vétérans, dont six joueurs de 19 ans, Philippe Boucher a rappelé que les Voltigeurs n’en sont qu’à la deuxième année de leur reconstruction.
«Nos jeunes joueurs ont connu un très bon camp jusqu’ici. C’est pourquoi on leur a fait beaucoup de place dans l’alignement. Ils seront bien entourés. Nos vétérans ont été bons, mais on sait qu’ils peuvent encore être meilleurs», a-t-il affirmé.
«L’équipe s’en va dans la bonne direction. La reconstruction est bien amorcée», a conclu l’ex-dg des Remparts de Québec et de l’Océanic de Rimouski.
Les Voltigeurs disputeront trois parties préparatoires au cours des prochaines semaines. La saison régulière (60 matchs) doit prendre son envol le 2 octobre, à Rouyn-Noranda.
Par tranche d’âge
– Cinq joueurs de 16 ans
– Cinq joueurs de 17 ans
– Six joueurs de 18 ans
– Six joueurs de 19 ans
– Trois joueurs de 20 ans