Boire local

Marie-Michelle Grenier
Boire local
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Depuis le mois de mars dernier, on ne cesse de souligner l’importance de consommer local. En plus d’encourager le restaurateur du coin, le maraîcher du marché et beaucoup… beaucoup de microbrasseries, plusieurs vins du Québec méritent notre attention.

En plein essor, la jeune industrie du vignoble québécois a fait bien du progrès depuis ses débuts en 1980. Le travail rigoureux des vignerons a porté des fruits et la bonne nouvelle s’est répandue très rapidement : on peut faire du bon vin au Québec! Certains vignobles ont même dû choisir de ne pas ouvrir leurs portes au public cet été puisqu’ils ont déjà vendu toute leur production. Voici quelques suggestions pour soutenir les vignobles d’ici.

Le Rosé Brut, Domaine Bergeville (Code SAQ : 13374597; 27,85$)

Les vins effervescents sont assurément l’une des plus belles réussites vinicoles du Québec. Notre climat offre de merveilleuses opportunités en la matière et le très sympathique couple formé de Marc Théberge et Ève Rainville, à la tête du Domaine Bergeville, l’ont très bien compris. Situé dans les Cantons de Hatley en Estrie, ce vignoble innovateur se consacre uniquement à la production de bulles et travaille en agriculture biologique. Issu d’un assemblage de sabrevois et de frontenac gris, le brut rosé vous charmera par son bouquet de petits fruits rouges, sa bouche croquante et rassasiante. Parfait pour l’apéro ou le brunch, accompagné de bouchées de saumon.

Frontenac gris, Vin rosé, Les Vallons de Wadleigh (15,69 $)

À quelques minutes de chez nous, à Ulverton, le vignoble Les Vallons de Wadleigh nous offre ce rosé d’une qualité constante année après année. Le vin embaume la fraise des bois, les pommettes et les fleurs. La bouche est souple, expressive et gourmande. Presque sec (5g/l de sucre), ce rosé fait preuve d’un bel équilibre et d’une bonne tenue. Vous pourrez le retrouver au vignoble et dans les principales épiceries de Drummondville. En prime, la bouteille est dotée d’un coupon pour une dégustation gratuite au domaine. Voilà une belle occasion de découvrir l’ensemble de leurs vins dans un décor enchanteur!

Daumeray 2018, IGP Vin du Québec, Les artisans du terroir (Code SAQ : 14161702; 16,25 $)

Vidal, frontenac blanc et seyval composent ce vin blanc produit à Saint-Paul d’Abbotsford, en Montérégie. En plongeant le nez dans le verre, ses arômes d’écorce de pamplemousse, d’ananas caramélisé, ses notes fumées et de noix de coco, lui donnent des airs de vacances. Riche et ample en bouche, il sera excellent avec une viande blanche grillée sur le BBQ. Très agréable et beau rapport qualité-prix!

Cuvée Julien 2019, IGP Vin du Québec, Léon Courville (Code SAQ : 10680118; 16,50 $)

L’étiquette de ce vin vous est peut-être familière? C’est possible puisque Léon Courville propose une vaste gamme de produits intéressants, disponibles à la SAQ. Issu à 100% du cépage Maréchal Foch, ce rouge dévoile des accents de fraise cuite. La bouche est fraîche et généreuse, les tanins sont serrés et la finale est juteuse. Simple, mais savoureux, c’est un beau passe-partout qui appelle à la table. Parfait avec des grillades, un mijoté ou une viande confite.

Cuvée Phénix 2018, IGP Vin du Québec, Vignoble Rivière du Chêne (Code SAQ :   12445074; 19,95 $)

Du côté des Laurentides, le vignoble Rivière du chêne nous propose cet excellent rouge élaboré avec un assemblage de plusieurs cépages hybrides. Ce vin, qui affichait un profil plutôt boisé dans les années précédentes, est étonnamment frais dans ce millésime 2018. Fruitée et affriolante, la bouche est dotée d’une belle complexité en saveurs. Il accompagnera à merveille un sandwich au légumes grillés lors d’un pique-nique.

Partager cet article