De l’animosité et une victoire à sens unique (photos)

De l’animosité et une victoire à sens unique (photos)
Renaud Cartier et le Brock ont signé une victoire à sens unique sur le B45, vendredi soir, au Stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock fait rarement les choses à moitié. La formation drummondvilloise a infligé une cinglante défaite de 13-3 au B45 de Cap-Rouge/Saint-Augustin, vendredi soir, devant quelque 250 spectateurs réunis au stade Jacques-Desautels.

Du coup, la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a pris l’avance 1-0 dans la série quatre de sept opposant les deux équipes en demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Le match s’est joué dès la première manche, quand le Brock a profité d’une erreur de la défensive adverse pour inscrire quatre points. Le joueur de deuxième but du B45 a gaffé sur une balle à double jeu qui aurait normalement dû mettre fin à la manche. Quatre simples plus tard, le Brock menait 4-0.

«Cette erreur a ouvert la porte et on en a profité. Cette saison, on n’était pas toujours capable de capitaliser quand l’adversaire nous ouvrait la porte. Ce soir, nos leaders ont su élever leur jeu au bon moment», a analysé Mathieu Audet.

Une prise de bec entre les entraîneurs Mathieu Audet et Pierre Blais a eu lieu en troisième manche. (Photo Ghyslain Bergeron)

Pendant que la défensive des visiteurs en arrachait, le voltigeur de centre Samuel Guilbert a réussi deux superbes plongeons. «Nos joueurs d’avant-champ ont aussi effectué de gros jeux, même si tout paraissait facile. Même avec six ou sept points d’avance, il ne fallait pas leur ouvrir la porte. On ne voulait pas perdre le momentum. J’ai trouvé qu’on a bien joué de la première à la dernière manche», a lancé Audet.

Comme il fallait s’y attendre en raison de la rivalité entre les deux clubs, les esprits se sont échauffés à quelques reprises durant l’affrontement. Les bancs se sont vidés en début de quatrième manche quand le frappeur Mathieu Paradis a voulu s’en prendre au receveur Renaud Cartier. Seul Paradis a été expulsé du match.

En fin de troisième manche, la tension était montée entre les entraîneurs Mathieu Audet et Pierre Blais. La présence de partisans drummondvillois près de l’abri du B45 était au cœur de l’altercation. Puis, à la suite d’une dispute avec un de ses propres joueurs, Pierre Blais a quitté le stade.

«Ils ont mis le feu aux poudres avec un geste inutile, mais on a réagi avec maturité, a laissé entendre Mathieu Audet. C’est correct qu’il y ait une animosité entre deux équipes. Au final, c’est à nous de répondre en étant plus matures. Ce genre de situation a d’ailleurs l’habitude de nous réveiller et nous motiver. On a déjà hâte de jouer le deuxième match.»

Performance collective

En troisième manche, une poussée de cinq points a permis aux Drummondvillois de s’emparer d’une avance de 9-0 et d’ainsi mettre le match hors de portée de leurs rivaux.

Renaud Cartier s’est retrouvé sous Vincent Gaudreau lors d’une glissade au deuxième coussin. (Photo Ghyslain Bergeron)

En offensive, les frappeurs du Brock ont uni leurs efforts pour totaliser 16 coups sûrs, dont 15 simples. Renaud Cartier, Mathieu Audet, Michael Zgorzelski, Marco Roy, Dyllan Labonté-Morin, Carl Coutu et Jonathan Dubé ont mené la vie dure aux lanceurs du B45. Le match a pris fin en sixième manche en raison de l’écart de dix points.

«En tant que leader de l’alignement offensif, Cartier a donné le ton aujourd’hui. Il a connu des moments moins faciles cette saison, mais il a continué de travailler fort à l’entraînement. Ce soir, il a ouvert le bal et on n’a plus regardé derrière par la suite», a affirmé Audet, dont l’équipe avait bénéficié d’une pause de 26 jours depuis son dernier match en saison régulière.

Fidèle à lui-même, Xavier Tremblay a été étincelant au monticule. En six manches de travail, le droitier n’a permis que trois coups sûrs et cinq buts sur balles à l’adversaire.

Xavier Tremblay. (Photo Ghyslain Bergeron)

«En tant que lanceur, ça fait toujours du bien quand ton offensive te donne des points tôt dans le match, a commenté l’artilleur de 26 ans. Après ça, tu reviens avec moins de stress et plus de confiance. Nos joueurs de champ ont aussi fait de gros attrapés. Ça aurait pu changer l’allure du match. J’ai toujours confiance en notre défensive.»

Le partant du B45, Jonathan Beaumont, n’aura complété que deux manches sur la butte. Le gaucher aura été victime de neuf points. Le droitier François Blais a lancé en relève.

Le deuxième match de la demi-finale sera présenté mercredi soir, au terrain Delphis-Marois. Le droitier recrue Carl Coutu est le lanceur prévu pour le Brock. Le lanceur numéro un du B45, le droitier Étienne Nollet, devrait monter sur la butte.

«CRSA est une équipe expérimentée. Ils vont revenir en force. Je m’attends à une bonne performance de Nollet», a conclu Mathieu Audet.

Partager cet article