Les modèles familiaux d’Ethan Gauthier

Les modèles familiaux d’Ethan Gauthier
Ethan Gauthier en compagnie de son père Denis. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Inspiré par ses modèles familiaux, Ethan Gauthier s’apprête à disputer une saison déterminante dans sa jeune carrière. Ayant percé l’alignement des Cantonniers de Magog, l’attaquant de 15 ans est déjà considéré comme un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Fort d’une solide campagne au niveau bantam AAA avec les Cascades élites de Drummond/Bois-Francs, Ethan Gauthier s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs lors du récent camp d’entraînement des Cantonniers. Ayant reçu la confirmation qu’il commencera la saison à Magog, le Drummondvillois a déjà intégré sa famille de pension et il a entamé ses cours à l’école secondaire La Ruche.

«Les premiers matchs, j’ai trouvé ça dur. Comme on jouait à seulement deux lignes en attaque, c’était dur sur le cardio. On revenait vite sur la glace. Le rythme des matchs était élevé, mais je me suis bien adapté», a raconté Ethan Gauthier, qui a finalement récolté cinq points, deux buts, en cinq joutes hors-concours.

Ethan Gauthier.

«Comme les contacts étaient interdits, je n’ai pas pu démontrer cette facette de mon jeu. C’est mon meilleur atout, mais je me suis servi de ma vitesse pour déborder les défenseurs. J’ai réussi quelques bons jeux en offensive», a-t-il ajouté.

Actuellement en pause forcée en raison des restrictions imposées par le gouvernement, les équipes de la Ligue de hockey midget AAA du Québec n’entameront pas leur saison régulière avant le 14 septembre. Gauthier se sent prêt à relever ce défi.

«C’est une grosse marche avec le bantam. Les gars sont plus vieux et le calibre de jeu est relevé, mais je suis bien préparé. J’ai connu un gros été d’entraînement avec mon frère. Je ne me suis jamais senti aussi en forme qu’en ce moment. Je suis prêt à la fois physiquement et mentalement.»

Auteur de 40 points (13-27) en 23 parties avec les Cascades l’hiver dernier, Gauthier se décrit comme un joueur complet. «Je n’ai pas peur de me servir de ma force physique pour brasser dans les coins de patinoire. Je possède un bon sens du jeu et beaucoup de vitesse. Je me vois plus comme un fabricant de jeux, mais je suis aussi capable de marquer si je reçois la rondelle sur ma palette», a affirmé celui qui a aussi fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard.

Valeurs familiales

Ayant vu son frère Kaylen remporter la coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers en 2019, Ethan ne cache pas ses ambitions en vue de la prochaine saison. «Mon objectif, c’est d’aider l’équipe à remporter une troisième coupe de suite. J’ai suivi ça de très près quand mon frère était là et je veux répéter l’exploit.»

Au chapitre individuel, Gauthier veut poursuivre son développement vers la LHJMQ. «Le repêchage s’en vient vite, mais j’essaie de ne pas trop y penser. Je ne veux pas focusser sur ça. Si je performe bien, mon nom va sortir plus vite.»

Kaylen Gauthier. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Le jeune homme s’inspire d’ailleurs grandement de son frère aîné, qui patrouille la ligne bleue des Voltigeurs depuis la saison dernière. «Je veux suivre ses traces. Kaylen est un bel exemple pour moi, tant au point de vue de l’entraînement que de la nutrition. En le voyant aller, j’ai le goût de le suivre. Il m’inspire et il me fait grandir», a-t-il lancé.

L’autre grand modèle familial d’Ethan, c’est bien sûr son paternel Denis. L’ex-capitaine des Voltigeurs a roulé sa bosse chez les professionnels pendant 12 saisons. «Mon père m’a transmis de belles valeurs, pas juste en lien avec le hockey. Il me répète souvent que si je mets des efforts et que je prends soin de moi, c’est un plus qui va me servir tant sur la glace que dans la vie. Ça va me permettre d’être en avance sur tout le monde», a expliqué celui qui a vu le jour à Phoenix, à l’époque où son père évoluait pour les Coyotes.

Partisan des Voltigeurs depuis son enfance, Ethan Gauthier ne cache pas son rêve de défendre le même uniforme que son père, peut-être aux côtés de son frère. «Je suis un très grand fan de l’équipe depuis l’époque de Sean Couturier. Ce serait un énorme honneur d’être repêché à Drummondville», a laissé entendre celui dont le cousin, l’attaquant de 22 ans Julien Gauthier, a récemment fait ses débuts dans la LNH avec les Hurricanes et les Rangers.

Filière drummondvilloise

Outre Ethan Gauthier, deux autres attaquants originaires de Drummondville ont percé l’alignement des Cantonniers. Il s’agit de l’espoir des Huskies de Rouyn-Noranda Jérémie Minville (16 ans) et du jeune Lyam Jacques (15 ans). Ce dernier sera toutefois tenu à l’écart du jeu pendant quelques semaines en raison d’une blessure à un poignet.

L’organisation devrait prendre ses dernières décisions d’ici quelques jours. Devant le filet, le produit local Loïc Morin (16 ans) a connu un camp sensationnel, décrochant quatre jeux blancs et n’accordant qu’un seul but en cinq sorties hors-concours. Le gardien de 15 ans Louis-Félix Charrois a également livré de solides performances.

Pour leur part, les attaquants de 16 ans Alexis Minville et Jérémy Lefebvre ont été retranchés par les Cantonniers. Minville a également obtenu une chance avec les Élites de Jonquière.

Enfin, le défenseur de 16 ans Benjamin Lévesque a également pris part au camp des Cantonniers.

Partager cet article