Deux nouveaux parcours pour Défie le sentier Soucy

Deux nouveaux parcours pour Défie le sentier Soucy
L’événement aura lieu les 16 et 17 octobre prochain. (Photo : Gracieuseté)

COURSE. La 6e édition de la course Défie le sentier Soucy, qui se déroulera le 16 et 17 octobre prochain au sanctuaire à Saint-Majorique, a complètement été repensée pour répondre aux nouvelles normes sanitaires. Deux nouveaux parcours seront offerts : le défi de l’aube pour les lève-tôt et une course de 5 km en piste cyclable pour ceux qui ont moins d’expérience en course de type sentier.

L’épreuve Défie-le toute la nuit,12 heures de course en équipe ou en solo, est de retour cette année. Les adeptes d’ultra-trail pourront se dépasser lors de cette épreuve qui débutera à 21 h le vendredi et qui se terminera au lever du soleil le lendemain. Pour les autres coureurs du Centre-du-Québec, les distances de 2 km, 5 km et 8 km seront également offertes le samedi. «En créant cet événement, nous voulions offrir des épreuves accessibles aux coureurs de tout niveau en ajoutant quelques défis pour les plus mordus d’entre nous», affirme Frederic Ouellet, membre du comité organisateur de la course.

En raison des consignes de distanciation physique, les organisateurs ont dû revoir leurs préparatifs. Pour assurer la sécurité de tous les participants, ceux-ci devront remplir un formulaire de déclaration de santé avant la course. Les personnes présentant des symptômes liés à la COVID-19 devront remettre leur participation à l’année prochaine. Les organisateurs demandent également aux coureurs d’arriver seulement 30 à 45 minutes avant leur course et de porter un couvre-visage jusqu’au moment de leur départ. D’ailleurs, cette année, les coureurs ne pourront pas partir au même moment. Les départs s’effectueront par intervalles, c’est-à-dire trois participants à la fois. Des stations de lavage de mains seront aussi installées à travers le site.

L’événement répondra aux consignes sanitaires de l’Institut national de santé publique du Québec et à celles de l’Association Internationale de Trail Running.

«Les organisateurs de courses du monde entier ont dû adapter leur événement pour assurer la sécurité des coureurs et des bénévoles sur place. En ces temps de pandémie, nous réalisons à quel point la santé peut être fragile. Il est plus important que jamais de promouvoir les saines habitudes de vie et de maintenir les événements qui nous permettent de nous dépasser physiquement», indique Eric Côté, président et chef de l’exploitation chez Soucy.

«Nous incitons nos employés à s’y inscrire pour demeurer en forme et nous espérons que les autres entreprises de la région en feront autant», poursuit-il.

La course Défie le sentier Soucy, qui peut être accomplie en équipe ou en solo, se déroulera sur deux journées. Le vendredi (16 octobre), les participants pourront compléter le parcours de 5 km de nuit, puis affronter un tracé de 8 km le lendemain matin ou encore s’inscrire à l’épreuve Défie-le toute la nuit! 12 h.

Les adeptes de courses peuvent aussi s’inscrire aux parcours du samedi matin (17 octobre) : le 2 km, 5 km, 8 km, le nouveau défi de l’aube et le cani-trail de 5 km.

Pour plus de renseignements et pour s’y inscrire, les intéressés peuvent se rendre sur www.defielesentier.com. (LT)

Partager cet article