Le château d’eau de l’usine Sylvania sera repeint [Photos et Vidéo]

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le château d’eau de l’usine Sylvania sera repeint [Photos et Vidéo]
La tour d’eau de l’ancienne usine Sylvania (Ledvance) sera peinte aux couleurs du nouveau propriétaire des lieux, Canimex. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONSTRUCTION. Un des symboles phares de Drummondville, le château d’eau de l’ancienne usine Sylvania subit présentement une cure de rajeunissement alors que l’infrastructure recevra quelques couches de peinture.

Réalisés par l’entreprise Courchesnes et Fils, ces travaux viendront donner un nouveau souffle à l’installation, qui avait été abandonnée dans les dernières années. Si la température demeure clémente, la compagnie estime terminer le mandat d’ici quatre semaines.

On ignore le montant associé à la tâche, mais Courchesne et Fils s’est assuré de mettre une offre alléchante puisque ce projet représentait beaucoup pour le groupe.

L’usine Canimex de la rue Marchand vu des airs. Photo drone Centre-du-Québec.

«Pour nous, c’est de la visibilité. On a fait un prix compétitif pour pouvoir avoir ce contrat», ne cache pas le président de Courchesne et Fils, Benoit Courchesne.

«Nous sommes présentement en pleine expansion. Éventuellement, nous aurons à embaucher et nous voulons nous faire connaître pour ça aussi à Drummondville», ajoute le directeur général, Guillaume Boislard.

En plus d’être un gros projet pour le groupe, la boule donnera un bon défi aux employés affectés aux travaux de peinture. Ceux-ci auront recours à une nacelle pour atteindre le sommet de l’infrastructure, qui fait près de 40 mètres de hauteur.

«Ça fait depuis le début de l’été qu’on planifie ces travaux-là. Il y a l’aspect de la hauteur en lien avec la santé et la sécurité. On travaille surtout pour que ce soit sécuritaire avec Hydro-Québec qui n’est pas loin. La CNESST fait également partie du dossier», explique le président.

Le château d’eau recevra une mise à niveau en blanc avant d’arborer les couleurs de Canimex (noir et rouge), l’entreprise qui a acquis la bâtisse au cours des derniers mois.

La tour d’eau de l’ancienne usine Sylvania (Ledvance) sera peinte aux couleurs du nouveau propriétaire des lieux, Canimex.

Un prix provincial

Par ailleurs, Courchesne et Fils a une autre raison de célébrer. En plus du contrat à l’ancienne usine Sylvania, l’entreprise a également mis la main sur le prix «Mutuelles de prévention ACQ», remis ce jeudi, lors du gala virtuel de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

Ce trophée souligne la «démarche de qualité de gestion de la prévention des lésions professionnelles» en plus de la contribution de la compagnie dans ce domaine.

«C’est les Oscars de la construction au Québec. On est au-dessus de 4000 contracteurs généraux et sous-traitants. C’est une consécration pour la compagnie», lance Benoit Courchesne, qui a vu son entreprise n’avoir aucune réclamation depuis son arrivée il y a plus de 20 ans.

C’est la deuxième fois qu’une compagnie de Drummondville gagne un prix lors de ce gala. Construction Bertrand Dionne avait également mis la main sur ce même trophée en 2016.

Partager cet article