La TRECQ invite la communauté à encourager les étudiants

La TRECQ invite la communauté à encourager les étudiants
(Photo : Unsplash)

ÉDUCATION. Dans le contexte de cette rentrée scolaire hors normes et pour éviter à tout prix une hausse du décrochage scolaire, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) lance une initiative pour motiver les jeunes et adultes à retourner en classe. Pour ce faire, dix capsules vidéo ont été réalisées avec neuf employeurs influents du Centre-du-Québec.

«Notre objectif est de remettre la réussite éducative au cœur des priorités! Nous invitons donc la population, la famille, les employeurs et les organismes à se rallier pour inciter les jeunes et adultes à réintégrer l’école. Les étudiants du secondaire et du post-secondaire n’y ont pas mis les pieds depuis le mois de mars dernier. Plusieurs ont beaucoup travaillé depuis le printemps. Certains ont éprouvé des difficultés, que ce soit l’isolement, la détresse psychologique ou un retard académique. Ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur leur motivation à poursuivre leurs études. Voilà pourquoi tous doivent faire leur part pour s’assurer que les étudiants reprennent le chemin de l’éducation afin de se construire un bel avenir», exprime Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.

Les employeurs solidaires

Pour atteindre cet objectif, la TRECQ mise sur les employeurs. Ils sont nombreux à s’être appuyés sur les étudiants pendant la pandémie. Ces derniers ont développé une relation de proximité avec eux. Nous misons donc sur leur influence positive et leur soutien.

Dans chacune des capsules vidéo, ces entrepreneurs remercient les étudiants de les avoir aidés dans les derniers mois. Ils leur rappellent qu’ils auront besoin d’eux avec leur diplôme et que l’école, c’est important! Chaque capsule se conclut avec un appel à retourner en classe.

https://youtu.be/ri_Z52hjnhg

«Nous invitons toute la communauté d’affaires à faire de même dans son milieu de travail. Dans le contexte actuel, il est facile de se trouver un emploi sans détenir un diplôme au Centre-du-Québec. La TRECQ souhaite éviter que les jeunes penchent pour l’appât du gain en faisant le choix de décrocher», ajoute le président de la TRECQ Alain Desruisseaux.

Le retour en classe permettra aussi de briser l’isolement, de retrouver une routine et un réseau naturel. (LT)

Partager cet article