Le Saint-Fred veut éviter le piège des Cubs

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le Saint-Fred veut éviter le piège des Cubs
Le Saint-Fred a été balayé par les Pirates pour une deuxième année consécutive. (Photo : archives, Dominic Sauvageau)

BASEBALL. En bonne position en vue de la ronde préliminaire éliminatoire, le Saint-Fred passe maintenant aux choses sérieuses. Septième équipe au classement de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF), Drummondville débutera son parcours avec une série deux de trois contre les Cubs de La Prairie.

Auteurs d’une fiche de sept victoires et neuf défaites cette saison, les hommes de David Bentamy ont conclu la campagne 2020 de belle manière. Exception faite d’une défaite par forfait mardi soir pour terminer la saison, la formation drummondvilloise avait remporté ses trois derniers précédents de manière convaincante.

Représentant un véritable point d’interrogation pendant une grande partie de la saison, l’attaque du Saint-Fred a débloqué lors de cette séquence avec une récolte de 29 points produits. Lors des 12 premières parties de la saison, l’équipe n’en comptait que 47.

«Notre batterie offensive a trouvé ses repères si on peut dire. Les coups sûrs opportuns tombent enfin au bon moment. Lors de notre dernier match à domicile, on a eu droit à un grand chelem d’Éric Lampron. C’était un de nos bons frappeurs l’an dernier et ça va sûrement le relancer pour les séries», affirme le joueur de deuxième but, Marc Nadeau.

Celui-ci attribue également les récents succès de son équipe sur le grand volume de matchs disputés en fin de campagne. Étant le seul club basé à l’extérieur de la Montérégie, les Brewers ont commencé la saison un peu plus tard comparativement à leurs adversaires.

«On a démontré du caractère tout au long de l’année. C’est ce qu’il faut amener en séries éliminatoires», croit Nadeau.

Rester modeste

Dixième et avant-dernière équipe au classement général, les Cubs de La Prairie (4-12) ont connu une saison à l’opposé des Brewers. Défaits à leurs sept dernières sorties avant la rencontre de mardi, ces derniers ont connu toute sorte de difficultés à l’étranger, comme en fait foi leur fiche d’un gain en huit rencontres sur les terrains adverses.

Malgré la mauvaise séquence de leur adversaire, le Saint-Fred veut éviter un potentiel piège, surtout avec la confiance qu’il a accumulée depuis les deux dernières semaines.

«Il faut être prudent avec la dose de confiance. Dans les circonstances, les Brewers en avaient besoin un peu, mais il faut tout de même rester humble. Les Cubs ont le même objectif que nous : aller en quart de finale. Il va falloir être prêt et démontrer qu’on est capable de jouer à notre façon», nuance Marc Nadeau.

La bonne nouvelle pour les Drummondvillois, c’est que l’équipe ne compte pas de blessures sérieuses à l’approche de la danse automnale. Excepté quelques petits bobos pour certains, tout le monde devrait être à son poste, vendredi.

«Le but sera d’exécuter les jeux offensifs et défensifs au moment où il faut les faire. Nous avons la profondeur pour les effectuer et nous devrons garder la tête haute en tout temps», analyse le joueur d’avant-champ.

Les deux équipes devaient croiser le fer, mardi soir, pour conclure le calendrier régulier de la LBSVF. Étant donné que cette partie n’avait plus aucune incidence au classement, les Brewers ont décidé de ne pas jouer pour éviter du transport inutile en temps de COVID-19. Les Cubs ont été crédités d’une victoire de 7 à 0.

Les deux clubs ouvriront le bal vendredi soir à 20 h au stade Jacques-Desautels.

Partager cet article