Eau potable : la réglementation révisée désormais en vigueur

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Eau potable : la réglementation révisée désormais en vigueur
(Photo : Unsplash/Delia Giandeini)

EAU POTABLE. Les interdictions d’utilisation extérieure de l’eau potable sont, depuis lundi, classées en deux niveaux.

La Ville de Drummondville ayant terminé la révision de sa réglementation municipale visant l’utilisation extérieure de l’eau potable en période d’interdiction, le conseil municipal a adopté lundi soir en séance publique le règlement autorisant des assouplissements selon le niveau décrété.

«Notre règlement était extrêmement sévère et il annulait les possibilités qui s’y trouvaient. On l’a retravaillé pour que ce soit plus graduel», note le maire de Drummondville, Yves Grondin.

«On se donne plus de flexibilité pour mieux faire face aux changements climatiques», renchérit Dominic Villeneuve, directeur du service des communications à la Ville.

Ainsi, le premier niveau permet aux citoyens d’arroser les plantes, le jardin ou les aménagements paysagers au moyen d’un arrosoir à main ou d’un boyau muni d’une fermeture automatique, à condition que celui-ci soit tenu en main.

Les citoyens pourront également remplir leur piscine entre minuit et 6 heures.

Un permis spécial devra être obtenu quant à l’arrosage d’une nouvelle plantation.

Les systèmes automatisés demeureront toutefois défendus durant les avis d’interdiction. En plus de l’arrosage de pelouse, il sera impossible de procéder au lavage de véhicule, de trottoir ou d’asphalte.

Le niveau deux est plus strict alors que seul un récipient manuel, soit un arrosoir, est autorisé pour arroser les plantes, le jardin ou les aménagements paysagers. Tout autre type d’usage de l’eau potable est interdit, à moins qu’un permis spécial ne soit demandé pour une nouvelle plantation.

Notons que si le niveau des réserves en eau potable est toujours préoccupant après l’application de ces deux étapes, la Ville procédera à l’interdiction totale de l’arrosage extérieur.

Rappelons que depuis mai, deux avis d’interdiction d’utilisation extérieure de l’eau potable ont été émis sur le territoire de Drummondville.

Partager cet article