PHILANTROPIE. Le premier évènement virtuel de la Fondation Sainte-Croix/Heriot a connu un dénouement exceptionnel avec un montant net de 885 000 $ amassé pour l’occasion.
Rappelons que l’activité virtuelle Quand l’évènement sort de sa boite jumelait deux activités régulières de la Fondation, soit la prestigieuse Classique Soucy/UV Assurance et le chic Cocktail des fêtes Jean Coutu. Les fonds amassés seront consacrés à la revitalisation du CHSLD Frederick-George-Heriot, ce qui permettra d’améliorer grandement la qualité de vie des résidents.
Les commanditaires habituels de la Classique Soucy/UV Assurance et du Cocktail des fêtes Jean Coutu ont renouvelé leur partenariat en dépit de la pandémie de la COVID-19, à commencer par les présentateurs : Groupe Soucy, UV Assurance et les pharmacies Jean Coutu de Drummondville. Encore une fois, la communauté d’affaires a démontré une grande sensibilité à l’égard des personnes en perte d’autonomie.
Avec la préparation de 705 repas gastronomiques concoctés par l’Odika, la Fondation a constaté beaucoup d’engouement pour l’activité, surpassant ses attentes en termes de participation. Lors du 6 à 8 virtuel, un grand nombre de personnes se sont connectées à la plateforme Zoom pour assister à l’évènement virtuel diffusé à partir du Centrexpo Cogeco. La Fondation remercie tous les participants pour leur contribution au succès de cette première activité virtuelle.
Une soirée très animée
Grâce au dynamisme des animateurs Brian Illick et Dave Beaunoyer, un feu roulant de numéros, constitués de capsules vidéo et de prestations musicales, ont été présentés à l’auditoire. Plusieurs artistes avaient accepté l’invitation de la Fondation de contribuer à l’activité-bénéfice, dont Lilipier Ruel et Tommy Guertin-Maheu qui étaient sur place pour donner un ton chaleureux à la soirée.
À noter que Simon Proulx et Alexandre Parr des Trois Accords ont lancé la soirée avec une vidéo rendant hommage aux grands champions de la situation. Une boite de nuit virtuelle, mettant en vedette DJ Dan, est venu clore la soirée riche en surprises et rebondissements, dont plusieurs dons spontanés de la part des participants.
Une pensée tout en douceur
La soirée très festive a néanmoins fait place à un moment de compassion à l’égard des victimes de la pandémie de la COVID-19. Des élèves de l’école secondaire Jean-Raimbault, concentration danse, avaient préparé une chorégraphie très touchante présentée dans une capsule vidéo.
Dans le cadre de l’activité virtuelle, une exposition d’œuvres photographiques a été organisée par le photographe de renom Victor Dias Lamich et son complice Patrick Baby. Intitulée Sur la route du Cœur du Québec, l’exposition a été lancée le 19 août et se poursuivra jusqu’au 27 septembre au Musée national de la photographie Desjardins. Une partie de la vente de ces œuvres, imprimées sur aluminium brossé et mettant en valeur les paysages de la région, sera versée à la Fondation Sainte-Croix/Heriot.
Souligons que le projet qui sera financé par le fruit de l’événement virtuel vise le CHSLD Frederick-George-Heriot. Un milieu de vie sera entièrement conçu et aménagé pour les résidents, afin qu’ils se sentent comme à la maison ou dans des lieux plus familiers. Pour ce faire, des spécialistes du domaine de la gériatrie guideront les travaux pour créer des environnements visuels, sonores et olfactifs mieux adaptés aux conditions des personnes en perte d’autonomie ou présentant des problèmes cognitifs. (LT)