L’UQTR se prépare à accueillir les étudiants

L’UQTR se prépare à accueillir les étudiants
L'Université du Québec à Trois-Rivières, campus Drummondville. (Photo : Archives)

ÉDUCATION. À l’approche de sa rentrée automnale prévue le 2 septembre prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) met tout en oeuvre pour assurer la sécurité ainsi que la réussite et la persévérance de ses étudiants.

«Peu importe le contexte, notre mission première demeure de former nos étudiants et de leur offrir les meilleures conditions possibles pour assurer leur réussite. Comme toutes les universités, nous avons devant nous un défi colossal, mais je n’ai aucun doute quant à l’excellence de l’enseignement et du soutien personnel que nous allons offrir dès la rentrée. Les services aux étudiants sont opérationnels à 100% et les communications internes sont constamment mises à jour avec les étudiants, les futurs étudiants, les professeurs et l’ensemble du personnel, afin de les informer des plus récentes mesures sanitaires et du déroulement de nos opérations», explique le recteur Daniel McMahon.

Environ 25% à 30% des activités académiques auront lieu en présentiel lors de la prochaine session, alors que le reste des formations seront offertes à distance.

«Pour chaque activité en présentiel, nous ciblons le risque zéro. Cela demande des mesures spéciales et des ajustements de la part des professeurs, du personnel et des étudiants. Jusqu’ici la réponse est très positive! La collaboration de chacun est déjà effective, ce qui permet à la vie universitaire de reprendre et se dérouler de la meilleure façon possible», poursuit le recteur.

Parmi les différentes mesures en place, toute personne qui se présente à l’un des campus ou des centres universitaires de l’UQTR a l’obligation de porter un masque (couvre-visage) dans les espaces publiques. De l’affichage spécial a été installé et des équipements ont été déplacés pour assurer une distanciation physique appropriée. De plus, tous les membres de la communauté universitaire ont été avisés des consignes sanitaires en place ainsi que de leur obligation à suivre une formation en ligne et à remplir un court formulaire d’autoévaluation des symptômes avant de se présenter à l’université. (LT)

Partager cet article