Alex Plamondon ne ménage pas ses efforts à l’entraînement

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Alex Plamondon ne ménage pas ses efforts à l’entraînement
Alex Plamondon (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Champion pointeur de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Alex Plamondon doit maintenant s’armer de patience. Future recrue des Voyageurs de l’Université Laurentienne, ce dernier met tous ses efforts au gym afin d’être prêt pour son prochain défi.

Après avoir fait la pluie et le beau temps avec le Titan de Princeville la saison dernière, le natif de Saint-Charles-de-Drummond aura une adaptation à faire pour se démarquer dans le circuit universitaire. Après avoir évolué dans une ligue axée sur le talent et l’offensive, le joueur de centre se retrouvera maintenant dans un niveau où le jeu hermétique et physique est privilégié.

D’ici là, il aura le temps d’ajouter du muscle à sa charpente puisque la Ontario University Athletics ne reprendra ses activités qu’à partir du 1er janvier, au plus tôt.

«Je sais que c’est dur pour le moral de savoir qu’on recommencera juste en janvier, mais c’est de même un peu partout, sauf en Europe ou au Québec. C’est un peu différent en Ontario. Je continue de m’entraîner fort afin d’être prêt pour la saison», mentionne Plamondon.

«Les deux ligues sont vraiment différentes. Je m’attends à jouer plus physique. Je sais qu’au niveau universitaire, ça se donne beaucoup de coups de bâton. Je n’ai pas le choix d’arriver en forme. Je suis bien content de mes performances jusqu’à maintenant», estime celui qui a récolté 52 buts et 115 points en 46 parties avec le Titan.

Culture gagnante

Située à Sudbury dans le nord-est de l’Ontario, l’Université Laurentienne n’est pas le programme le plus connu ni le plus important de la province. Vingtième et dernière équipe au classement général, les Voyageurs veulent faire table rase sur la dernière campagne et souhaitent revenir plus fort en 2021.

Après un recrutement plus agressif, l’université souhaite maintenant ramener une aura de vainqueurs au programme et Plamondon souhaite en faire partie.

«C’est vrai qu’on n’entend pas beaucoup parler de cette école au Québec. Je vais surtout là pour mes études en administration du sport et avec l’idée de bâtir une culture gagnante. Je sais que ç’a été plus dur dans les dernières années, mais je suis confiant. Le club a recruté beaucoup de joueurs du Québec et de l’Ontario», lance le produit des Estacades de Trois-Rivières et du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier.

En plus d’être positif quant à l’avenir des Voyageurs, le hockeyeur l’est tout autant concernant la tenue d’une saison écourtée à partir de 2021. Rappelons que la conférence qui regroupe des universités ontariennes et québécoises n’a pas encore officiellement pris de décision quant à la prochaine campagne. La situation dans la Ligue junior de l’Ontario (début au 1er décembre) pourrait servir de baromètre dans cette décision.

«Si on était capable de commencer la saison en décembre, ça ferait mon affaire à 100 %. Je ne peux pas trop m’avancer sur le sujet. Ce sont deux ligues complètement différentes. Si ça recommence en Ontario, je ne pense pas qu’il y aura de problème dans le circuit universitaire», croit l’ancien choix de 7e ronde des Cataractes de Shawinigan en 2016.

De retour dans le programme U Sports en 2014 après 13 saisons d’absence, l’équipe masculine de l’Université Laurentienne n’a pas franchi la ronde quart de finale depuis sa dissolution en 1999-2000.

Partager cet article