Opération gaspillage (Tribune libre)

Opération gaspillage (Tribune libre)
Tribune (Photo : Deposit)

TRIBUNE LIBRE. Le gouvernement Legault a raté une belle occasion de faire montre de bon jugement.

Il ne rate pas une occasion de gonfler la poitrine pour se qualifier de champion de l’économie. Tous les gouvernements, avec justesse, décaissent sans compter pour faire face aux conséquences de la pandémie. Il y aura cependant des lendemains moins radieux. Il faudra donc à terme regarnir les coffres de l’État. On connait les applaudissements citoyens lorsque les billets de banque affluent. Mais à moyen terme, des choix moins populaires feront bondir alors la confrérie québécoise.

Quel ne fut pas ma surprise de voir mon compte de taxes scolaires amputé de plus de la moitié. Les journaux n’ont de cesse de rappeler que les écoles sont dans un état déplorable. Des services de soutien aux élèves en difficulté n’obtiennent pas les ressources requises.

Qu’importe les paliers décisionnels et leur autonomie, nous assistons à une pièce de diversion. Que nos comptables acrobates nous expliquent que réduire les entrées de fonds se convertie en un modèle éducatif remis à niveau. Et comprenez bien que c’est un grand père qui écrit, non pas l’avocat d’un intérêt personnel.

Maintenant, venons-en au but premier de ce message. L’Express nous apprend que Madame la Ministre Laforest donne son feu vert aux élections partielles. Nous sommes tous partisans de l’expression démocratique dans le choix de ceux qui pilotent le navire public. Des villes ont sans doute une gouvernance défaillante à la suite de vacances à des postes électifs.

Mais Drummondville ne peut certainement pas se classer dans cette catégorie. Yves Grondin assure la suppléance avec la connaissance des affaires municipales que lui octroient ses 15 ans de service au conseil municipal. Douze conseillers veillent aux grains. Une structure opérationnelle performante répond aux décisions des élus et aux désidératas des citoyens.

Pourquoi notre ville engagera des centaines de milliers de dollars dans un processus électoral qu’il faudra reconduire en novembre 2021. Sans omettre les risques d’une telle opération dans un environnement sanitaire incertain. Pour un gouvernement soucieux de faire montre d’une gestion rigoureuse, on repassera.

Michel Lemay, Drummondville

 

_____________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article